S.O.S attendues à la 21è CAN seniors Dames Cameroun 2023 : Les Léopards risquent d’arrêter leur préparation faute des signaux positifs du gouvernement
Les Léopards dames seniors de volley-ball sont attendues du 18 au 26 aout 2023 au Palais des sports de Yaoundé, au Cameroun où elles vont prendre part à la 21è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, au regard des signaux très négatifs, il y a un réel risque que ces léopards dames seniors qui se préparent d’arrache-pied pour cette compétition arrêtent leur préparation.
C’est un véritable cri d’alarme que nous lançons ici. Et pensons que ce cri devra attirer l’attention de son excellence Monsieur le ministère des sports et loisirs de RDC François Kabulo Muana Kabulo. Le dossier relatif à la participation des Léopards dames bat de l’aile et l’on ne sait pourquoi.
Tenez ! Le dossier y afférent introduit auprès du gouvernement de la République via le ministère des sports pour l’obtention de l’ordre de mission ensuite pour le décaissement des fonds financiers, n’a pas encore eu une suite favorable. Jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes, l’ordre de mission n’est toujours pas signé alors qu’il ne reste qu’une vingtaine des jours seulement.
La situation sus évoquée étonne et révolte les bonnes consciences pour des raisons évidentes. La Fevoco, sous la houlette de son président Christian Matata, se déploie depuis des années et ce, souvent avec des moyens propres pour bien positionner le volley-ball congolais sur l’échiquier zonal, continental et international. Et l’on doit être honnête et reconnaitre que les actions menées par la Févoco récoltent des résultats évidents et très encourageants. On en a pour preuve ce qu’a réalisé la branche Beach volley. Cette dernière a ramené au pays deux trophées remportés dans les deux versions à Bangui, en République Centrafricaine lors de la compétition sous-régionale qualificative à la deuxième fenêtre des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.
Malheureusement, c’est le hic. Certains faits illustratifs démontrent qu’il existe bel et bien une pesanteur qui risque de décourager la bonne foi manifeste des dirigeants de la Févoco. Les braves Léopards beach volley dames et messieurs ayant ramenés les deux trophées n’ont pas eu droit aux honneurs dus aux prouesses qu’ils ont réalisé à Bangui. Même une simple réception à leur égard question de booster leur moral.
Avec cette manière de traiter certaines disciplines sportives comme le volley-ball où les dirigeants sont habituellement engagés à pré-financer (l’étape de préparation et prise en charge des athlètes venus de l’extérieur sans oublier autres frais liés au déplacement des athlètes), il y a un ça ne va pas. Il saute clairement aux yeux de tous, pour ne prendre que le cas du volley-ball, que la fédération semble essoufflée de continuer à effectuer toutes ces dépenses alors que le gouvernement de la République ne semble pas avoir un oeil attentionné à cette discipline qui à toute évidence est en train d’émerger au pays de Lumumba.
Il est donc grand temps que le gouvernement congolais fasse tout son possible pour décanter la situation des volleyeuses seniors dames. Il y va de l’intérêt de la république et de cette discipline.
Antoine Bolia