SADC : La production agricole pour 2023/2024 sera probablement affectée par les conditions climatiques qui ont affecté et continuent d’affecter la Région
Elias M. Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC a expliqué que le système régional d’alerte précoce pour la sécurité alimentaire indique que la production agricole de la Région pour 2023/2024 sera probablement affectée par les conditions climatiques qui ont affecté et continuent d’affecter notre Région. Certains pays connaissent des cyclones tropicaux et des pluies abondantes, tandis que d’autres demeurent confrontés à de grandes périodes de sécheresse.
Il est nécessaire de continuer à soutenir les populations qui se remettent encore de ces impacts, et il convient que les États membres restent vigilants et mettent en place des mesures solides pour soutenir les communautés touchées. Le Secrétariat tient à rappeler aux États membres qu’il est urgent d’accélérer les processus nationaux en vue de la signature du protocole d’accord entre les États membres de la SADC afin de rendre opérationnel le Centre des opérations humanitaires et d’urgence de la SADC. Nous ne saurions trop insister sur ce point, car la situation actuelle devrait nous inciter à accélérer ce processus.
En ce qui concerne l’émancipation des femmes, très peu d’États membres de la SADC ont atteint l’objectif de 50 % de représentation des femmes dans la vie politique et aux postes de prise de décision, conformément aux dispositions du protocole de la SADC sur le genre et le développement. Afin d’accélérer la réalisation de la parité hommesfemmes en politique et dans la prise de décision d’ici 2030, le secrétariat de la SADC, de concert avec son forum parlementaire, a organisé un dialogue régional réunissant les organismes chargés du genre et les commissions électorales, afin de les sensibiliser à la nécessité d’accélérer les mesures visant à améliorer la situation, étant donné que la plupart des États membres procéderont à des élections cette année et au cours des deux prochaines années.
La Région de la SADC dispose d’une composition démographique jeune, les estimations actuelles indiquant qu’en moyenne, les jeunes âgés de 15 à 35 ans représentent environ 35 % de la population. Si l’on ajoute les personnes âgées de moins de 15 ans, la part des jeunes dans la population s’élève à environ 75 %. Cela signifie qu’il importe d’intégrer dans notre programmation des interventions visant à relever les défis auxquels les jeunes font face, tels que le taux de chômage élevé et l’exclusion des jeunes des postes de décision et de direction, afin de tirer véritablement parti de ce dividende démographique et de l’exploiter pleinement.
« Je souhaite conclure en exprimant notre sincère gratitude à M. Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale et de la francophonie de la République démocratique du Congo et Président du Conseil, pour les conseils qu’il n’a cessé de prodiguer et l’attention qu’il a accordée au programme d’intégration régionale de la SADC. Je tiens également à exprimer notre gratitude aux États membres de la SADC pour leur soutien et leur engagement sans faille en faveur du programme commun de la SADC », termine-t-il.