S’adressant aux entrepreneurs britanniques : Muyaya affirme : « Les puissances du monde de demain sont celles qui mettront les pieds en Rdc »
M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias était l’invité d’honneur de l’ambassade du Royaume Uni à Kinshasa, le jeudi 20 juin 2024, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de naissance du Sa Majesté le Roi Charles III.
D’entrée de jeu, l’ambassadrice du Royaume Uni, Alyson King Obe, a d’abord félicité le nouveau gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa. Elle a, ensuite, partagé sa réflexion sur trois points.
D’abord, a-t-elle témoigné, la RDC est importante pour le Royaume Uni et le monde entier en tant que pays solution dans la lignée vitale pour celui de l’humanité. “Le bassin du Congo est vitale pour le monde. Le cobalt et le lithium de la RDC sont importants pour la transition énergétique. La RDC est le cœur battant de l’Afrique”, a-t-elle indiqué.
Deuxièmement, le Royaume Uni est ici présent en RDC. Dans l’Est de ce pays, les humanitaires britanniques sont à pied d’œuvre pour aider les victimes de viols et de guerre en général.
Troisièmement, elle a rappelé les relations bilatérales entre les deux pays. “Plus nous nous connaîtrons, plus nous trouverons des opportunités de faire de choses ensemble. Qu’il s’agisse de développer le marché de carbone, énergie solaire, production alimentaire et les soins de santé universel. Cela nécessitera des efforts de part et d’autre”, a-t-elle conclu.
Un cliché injuste collé à la Rdc
Invité d’honneur, le Ministre Patrick Muyaya a introduit son message par une petite anecdote.
“J’ai comme l’impression d’être l’invité d’honneur pour la fête du Roi, ceci n’a évidemment pas de lien avec le fait qu’avec le Président de la République, nous avons eu l’honneur de rencontrer le Roi. Je pense qu’il était le deuxième Chef d’État, qu’il rencontrait en septembre 2022”, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
“Vous aviez tout dit, mais il y a quelque chose qui résume un peu tout ce que vous avez décrit, parce que la République Démocratique du Congo avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a avancé le décollage, mais vous savez lorsque vous démarrez une voiture, surtout pour ceux qui ont les véhicules Diesel, vous démarrez, vous attendez un peu le moteur, parce que pendant les longues années, elle a été mal racontée. Lorsqu’on parle de la RDC, on ne parle que de la guerre, on ne parle que de la violence, mais on parle très peu des congolais résilients qui dans chaque coin du Congo font beaucoup de petites choses qui gardent ce pays en vie et qui permet à ce pays aujourd’hui d’être le pays solution de l’humanité”, a déploré le ministre Muyaya.
La paix est essentielle
D’après le Ministre de la Communication et Médias, la paix est essentielle pour le décollage de ce pays. “La paix, c’est la raison principale d’ailleurs pour laquelle nous tous, nous sommes aux côtés de vous et nous avons, Chère Alyson, des diffusions qui sont assez difficiles quelques fois, mais ce n’est pas le lieu d’en reparler ce soir; mais nous sommes sûrs qu’avec nos partenaires à la fois britannique et outres de la communauté internationale, nous allons réussir autour du Président de la République à relever le défi de la paix qui va permettre à ce pays de déverrouiller son total potentiel et parce que vous vous avez le privilège d’être voisin du fleuve Congo, je voudrais faire l’économie pour ne pas répéter ce que vous avez dit tout à l’heure autour de notre potentiel à la fois, halieutique, hydrographique, minier etc…”, a renchéri le Ministre Muyaya.
Il a également fait allusion que la RDC est un pays solution. “C’est effectivement un pays solution et il est clair que si les entrepreneurs britanniques étaient hésitants, c’est ici qu’ils doivent venir parce que les puissances du monde de demain sont celles qui mettront les pieds en République Démocratique du Congo et je pense que pour ça, personne ne peut me contredire », a-t-il avancé.
Le Porte-parole du gouvernement a insisté aussi sur les femmes particulièrement le fait que la RDC est un pays du champion de la masculinité positive. Pour preuve, c’est une femme qui est à la tête de l’exécutif, en la personne de Judith Suminwa Tuluka.
Le Ministre Muyaya n’a pas manqué de dire un mot à l’endroit des enfants et de la jeunesse congolaise. Des enfants avec la gratuité de l’enseignement de base facilitée aujourd’hui avec le projet de 145 territoires qui était jadis piloté par celle qui est aujourd’hui est la toute première Première Ministre de la République Démocratique du Congo. “Tous ces exploits poussent à raconter autrement l’histoire de la RDC”, a insisté le Ministre de la Communication et Médias.
“C’est pour vous dire chère Alyson que les enjeux et les besoins du Congo sont bien compris et qu’il y a un gouvernement qui est à l’œuvre, et qui s’assurera avec nos moyens, avec nos partenaires que nous puissions écrire une belle histoire, comme on la chante dans notre hymne national, qui a été si bien interprété pour construire un pays plus beau qu’avant”, a-t-il conclu avant de convier les invités à lever leurs verres en l’honneur du Sa Majesté le Roi Charles III célébré en ce jour et aussi dans le cadre de l’amitié qui lie la République Démocratique du Congo et le Royaume Uni.
Notons que cette soirée festive a connu la présence des membres du gouvernement Suminwa, ceux du bureau de l’Assemblée nationale, de la société civile, les représentants du Président de la République et les professionnels de médias.