Sahara marocain : réactions de la classe politique après la position française
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, annonce officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a indiqué mardi le Cabinet Royal dans un communiqué. Une annonce qui a déclenché plusieurs réactions dans la paysage politique.
Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.
Dans un communiqué publié sur le site internet du Sénat, M. Larcher, qui estime qu’il s’agit là d’une “évolution diplomatique décisive, attendue de longue date”, a souligné qu’”il était temps de tenir compte des réalités et de sortir d’une ambigüité stérile”, relevant que “cette évolution est le fruit d’une longue maturation”.
Le Président du Sénat français rappelle avoir plaidé, dès le mois de mars dernier, dans une lettre adressée au Président de la République, pour une initiative diplomatique en ce sens, qui lui paraissait “incontournable”, notant que la décision de M. Macron est “un pas supplémentaire décisif” vers la résolution d’un différend qui a trop duré, minant l’intégration du Maghreb et pénalisant sa prospérité.
Dans une évolution significative, le Président français annonce officiellement à S.M. le Roi qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”.
La réaction de la ministre française de la Culture, Rachida Dati
Dans le contexte de l’annonce par le Président de la République française, Emmanuel Macron du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la ministre française de la Culture, Rachida Dati s’est réjouie d’”un jour historique pour les relations franco-marocaines”.
“Honorée d’être présente au Maroc en ce jour historique pour les relations franco-marocaines. Ce cours de l’Histoire est essentiel et irréversible. Nous en sommes tous les architectes”, a déclaré Mme Dati sur son compte X.
La ministre française, qui a assisté aux festivités marquant le 25ème anniversaire de l’intronisation du Souverain, a rendu hommage à Sa Majesté le Roi et au chef de l’Etat français “pour leurs visions ambitieuses”.
“Hommages soient rendus à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Président de la République Emmanuel Macron pour leurs visions ambitieuses pour nos deux peuples qui savent que, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, notre avenir ne peut être que commun. Vive le Royaume du Maroc et Vive la France !”, écrit Mme Dati.
Le message adressé à S.M. le Roi Mohammed VI par le président français Emmanuel Macron vient conforter la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, a-t-elle déclaré à la presse en marge de la réception, présidée mardi à M’diq, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône.
La ministre française a formé le voeu que cette nouvelle position de Paris permette de développer des partenariats stratégiques importants pour le Maroc, pour la France mais aussi pour l’Union Européenne, rappelant les liens et l’amitié historiques unissant le Maroc et la France.
La réaction du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat
Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc a salué, mardi, la décision du Président de la République française, Emmanuel Macron soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Dans un communiqué publié sur le site du Sénat français, le groupe d’amitié France-Maroc, présidé par le Sénateur Christian Cambon, se réjouit de cette décision pour laquelle il a toujours plaidé.
Pour M. Cambon cité dans le communiqué, “cette décision réconcilie la France avec sa position historique, en soutien au Maroc et à ses efforts en faveur de la paix et du développement dans cette région”, notant qu’”il était temps que la France ajoute son nom à la longue liste de pays ayant déjà appuyé la proposition d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine”.
Le président du groupe d’amitié France-Maroc a, par ailleurs, appelé à “écrire une nouvelle page de la coopération entre pays méditerranéens, en s’appuyant notamment sur le solide partenariat noué entre la France et le Maroc”.
Le Matin