Salamabila : Sama Lukonde condamne les exactions dégradantes et inhumaines des miliciens du groupe armé Maï-Maï Malaïka qui s’illustrent dans les pratiques islamistes de la Sharia

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, a centré sa communication sur cinq points :

Primo. Pour soutenir les opérations d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a récemment séjourné à Lubumbashi (Haut-Katanga), où il a participé au lancement de ce processus.

Il a aussi profité pour s’acquitter de son devoir civique avant d’inviter les compatriotes à s’enrôler massivement et a échangé avec les forces vives de la province ainsi que les Autorités politico administratives sur la situation globale de la province.

Secundo. Au sujet de l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), le Premier Ministre a rappelé que la publication de l’Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi-évaluation dudit Programme offre au Gouvernement l’occasion de faire, succinctement, le point sur l’exécution du programme.

A ce jour, le PDL-145T est dans sa première phase d’exécution, qui concerne la construction des infrastructures scolaires, sanitaires et administratives.

S’agissant de la seconde phase, relative à la réhabilitation des routes de desserte agricole à l’intérieur de chaque territoire, les études de faisabilité ont déjà démarré. A cet effet, les trois agences d’exécution ont été instruites d’amorcer lesdits travaux au second trimestre de l’année en cours.

Tertio. En ce qui concerne la mise en œuvre du projet « Un toit, un champ, pour chacun dans son village », le Premier Ministre a invité les membres du Gouvernement concernés à s’impliquer d’avantage dans l’opérationnalisation de la Banque nationale de développement, prévue au second trimestre de l’année en cours. Cette Banque devra, dans sa politique, accorder priorité au crédit agricole et au crédit-logement pour arriver à la matérialisation de cet axe du Programme d’action du Gouvernement.

Il a rappelé que l’objectif du Gouvernement est non seulement de faire de nos campagnes des pôles centraux de développement, mais surtout de desserrer la pression démographique qui pèse sur nos villes depuis des décennies, particulièrement la Ville de Kinshasa, du fait de l’exode rural.

Quarto. Au sujet de l’imminente visite papale à Kinshasa, le Premier Ministre a tenu, au nom du Gouvernement, à rassurer la population congolaise que, sur les plans organisationnel et technique, toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite de cet événement de portée historique et mémorable pour la Nation Congolaise.

Le constat fait lors de sa visite d’inspection effectuée, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 dernier sur les sites concernés par l’accueil du pape François et les différents rapports présentés lors de la grande réunion d’évaluation de la Commission instituée à cet effet qu’il a présidée, il y a quelques heures, tous les préparatifs vont bon train. Et tous les sites d’activités seront livrés au Gouvernement et à l’Eglise au plus tard ce week-end.

Quinto. Le Premier Ministre a condamné et dénoncé les exactions dégradantes et inhumaines des miliciens du groupe armé Maï-Maï Malaïka qui s’illustrent dans les pratiques islamistes de la Sharia. Ils ont récemment passé à la flagellation des jeunes filles et femmes habillées en jupes courtes et pantalons dans la zone sous leur contrôle, précisément dans la commune rurale de Salamabila, territoire de Kabambare.

Il a rassuré qu’une délégation gouvernementale va se rendre sur place, dans les prochains jours, à la suite du rapport des services sur les sévices corporels subis par ces compatriotes.