Salon de l’innovation et de la transformation rurale Kinshasa 2023:  Pari gagné pour la Rdc   

Le salon de l’innovation et de la transformation rurale ouverte mercredi 27 septembre 2023 par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe et clôturée, jeudi 28 septembre 2023 par François Rubota, a connu un franc succès. Pari gagné par le ministère du Développement rural et l’AUDEA-NEPAD avec l’appui technique et financier du PAM et de FAO qui ont organisé ses assises.

Le gouvernement congolais par son ministre de Développement rural, François Rubota, a réussi l’organisation du premier salon de l’innovation et de la transformation rurale à Kinshasa.

Saluant par la suite l’échange fructueux durant ces deux jours de travail en vue d’amorcer l’initiative de matérialisation des outils et lignes directrices devant orienter les actions communes à court, moyen et long terme, François Rubota est resté sur l’amorce le VPM de l’Economie qui a exprimé sa satisfaction sur la tenue de ces assises en saluant la vision soutenue par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, sur l’agenda de transformation agricole et le programme des 145 territoires.

Une preuve, si besoin était, de la convergence de vue sur la vision du Chef de l’Etat par tous les membres du gouvernement. Devant un parterre d’invités, le ministre d’État a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour le parrainage de cette activité.

” A travers les quatre différents panels organisés, nous nous sommes employés au travail de l’analyse consensuelle dans le cadre des actions innovantes à mener pour des interventions pertinentes liées à la transformation durable des territoires ruraux dans les pays membre de la SADC. Ce premier symbole visait à répondre à l’épineuse question de défis émergents de la transformation rurale durable et à trouver les meilleures réponses pour briser le cycle infernal de la pauvreté rurale à travers les différents panels”, a-t-il indiqué.

Cela après que le ministre d’Etat ait visité les différents stands installés dans l’une des salles de cet hôtel. Très satisfait, François Rubota a salué la créativité des jeunes. L’esprit de créativité des jeunes congolais a frappé e l’œil du ministre qui n’a pas tarit d’éloges pour ces jeunes venus des différents milieux ruraux.

“La RDC est aussi dans cette dans cette expérience de transformation rurale. C’est un échange d’expérience. Les milieux ruraux doivent saisir cette opportunité à travers les informations qui seront diffusées pour qu’ils se disent qu’ils sont moteurs du développement”, a lancé le membre du gouvernement qui a salué la vision du Chef de l’État en ce qui concerne la révolution du sol sur le sous-sol. “Ce qui signifie que lorsqu’on aura à développer notre propre agriculture, on pourra avoir les possibilités de transformer nos produits. Ce qui pourrait faciliter l’amélioration des conditions de vie de nos populations vivant en milieu rural”.

Comme à l’ouverture, en présence de plusieurs personnalités (ministres, ambassadeurs, etc.) venues des pays membres de cette communauté sous régionale. François Robota n’a fait que confirmer les propos de Vital Kamhere qui, avant lui, avait dit:

” Je me réjouis que nous avons toujours privilégié le développement à partir de la base. Dans ce monde de plus en plus complexe, nous avons aussi besoin des stratégies innovantes pour répondre aux nouveaux défis. C’est pourquoi dans la transformation des milieux ruraux, nous sommes obligés de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et politiques innovantes au services des milieux ruraux”.

Et d’ajouter : “Malgré les progrès accomplis à l’échelle mondiale en direction des ODD, un grand nombre de pays africains reste à la traîne, car les inégalités sociales et économiques s’accroissent. Dans ce contexte, Il est primordial d’adopter de nouvelles approches pour éliminer la pauvreté rurale et mieux comprendre ces dimensions sous l’angle économique et politique.

…J’exprime ma satisfaction, car ce salon sont associés les jeunes porteurs des projets innovants. Ce qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités”.

Au-delà des membres du gouvernement, même l’Agence de développement de l’Union Africaine AUDA-NEPAD et ses partenaires africains ont été conviés, dès le jour d’ouverture, à continuer à faire preuve de leadership dans la mobilisation de partenariats multilatéraux, pour mettre en œuvre le programme de développement rural et de transformation rurale.

” Les défis émergents de la pauvreté rurale, portent aussi bien, sur la création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole et extra-agricole, et de mettre en évidence le rôle central de l’innovation comme moyen de faire face à ces défis, et de créer des richesses inclusives”, avait indiqué, le VPM de l’Economie.

A la fin, François Rubota a estimé, par ailleurs, que les efforts de la communauté internationale soutenus par le PAM et la FAO, à l’occasion de l’organisation de ce salon, démontrent à suffisance et rejoignent son souci, de trouver les nouvelles voies innovantes de sortie, pour éliminer les inégalités et la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique.

Bien après leurs interventions, les deux premiers panels ont également été au rendez-vous. Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda a, avec son homologue du Zimbabwe, exposé sur : “Les défis émergents pour le développement rural : lacunes politiques et solutions dans un monde de plus en plus numérique “.

Willy Makumi Motosia