Sama Lukonde annonce la participation de la Rdc au 11ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
A la suite de la communication du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre a axé son intervention sur quatre points.
Au sujet du Séminaire du Gouvernement, le Premier Ministre a réitéré ses remerciements au Président de la République, pour avoir permis au Gouvernement de tenir, durant deux jours, soit les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023, à Kinshasa, le Séminaire de renforcement des capacités de ses membres.
Centré sur le thème « construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur le résultat du programme gouvernemental », ces assises ont permis au Gouvernement de procéder à une évaluation de la mise en œuvre des actions inscrites dans son Programme d’Actions selon la vision du Chef de l’Etat.
Rappelant à chaque membre du Gouvernement l’impérieuse nécessité de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat pour le bien-être de nos populations, il les a invités à poursuivre, à la suite de sa conversation avec un échantillon représentant des secteurs prioritaires de la vie nationale intervenu le lundi 24 avril 2023, cet exercice de redevabilité, exercice qui implique abnégation, disponibilité, sacrifice.
En ce qui concerne la propreté des Villes et Villages de notre pays, le Premier Ministre a rappelé que cette initiative est inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement, dans son pilier 10, Axe 46. Ceci pour penser notre avenir en termes de développement durable qui se situera à l’intersection entre l’économie, le social et l’écologie.
Face aux efforts timides et isolés déployés jusque-là en vue de rendre propres nos agglomérations, le Premier Ministre a demandé à la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, ainsi qu’aux autres Ministres sectoriels d’instruire tous leurs Services pour que les efforts de propreté et d’hygiène soient intensifiés et étendus à toutes les villes et villages de la République Démocratique du Congo, et qu’il soit veillé à ce que chaque toit de notre pays soit pourvu au moins d’un arbre fruitier.
A propos du 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région, le Premier Ministre a informé le Conseil de la participation de notre pays à ces assises prévues du 02 au 06 mai 2023 à Bujumbura.
Il a indiqué que cette réunion va se tenir dans un climat de recherche de la paix et de la sécurité dans l’Est de notre pays avec en toile de fonds la mise en œuvre de l’Accord de Nairobi et la feuille de route de Luanda à travers le cantonnement des éléments du M23 et le déploiement de l’EAC.
Ces efforts sont annihilés par la mauvaise foi du Rwanda, à travers des infiltrations multiples et son influence directe sur ce mouvement de terroristes.
Il a rappelé qu’en date du 24 février 2023, les travaux de la 10ème réunion avaient planché sur le bilan de la situation politique et des conditions de sécurité dans la Région ainsi que des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre depuis la dernière réunion tenue à Kampala en octobre 2018.
Des 3 signataires dudit Accord-cadre, seule la République Démocratique du Congo a accompli les 9 engagements lui imposés dans l’Accord, et a même institué le Mécanisme National de Suivi. Cette situation rend impuissante la Communauté internationale, pourtant, en tant que garante dudit Accord, devrait obliger ces deux autres signataires à fournir plus d’efforts dans la matérialisation des recommandations.