Sama Lukonde annonce l’organisation prochaine d’un Sommet National
Dans la suite de la communication du Président de la République, le Chef du Gouvernement a fait le point de sa participation, en représentation du Président de la République, au forum Global Gateway organisé du 25 au 26 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique.
Les travaux de ce forum qui a réuni plus d’une vingtaine des Chefs d’Etat, les Institutions financières et le secteur privé, les discussions ont porté sur les réponses à apporter aux défis mondiaux actuels tels que la Covid-19, le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, etc.
La délégation Congolaise qu’il a conduite a pris part aux travaux sur les matières premières critiques et le corridor des transports.
Deux protocoles d’entente ont été signés au terme de ces travaux. L’un avec l’Union Européenne portant sur les minerais stratégiques et critiques ; et l’autre, avec les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européenne et la banque mondiale portant sur le développement du corridor de transport et le port de Lobito.
Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil de l’organisation prochaine d’un Sommet National sur la Culture en République Démocratique du Congo dans l’objectif de promouvoir la culture et les droits d’auteurs. La Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été chargée de son organisation en collaboration avec le Cabinet du Président de la République.
Sur un autre chapitre, le Premier Ministre est revenu sur le drame de Oicha qui s’est produit il y a quelques jours. Il a informé le Conseil qu’une délégation gouvernementale se rendra sur place pour renforcer l’assistance aux familles touchées.