Sama Lukonde appelle à la responsabilité des partenaires sociaux aux fins de garantir une paix sociale durable dans tous les secteurs de la vie nationale
A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a centré sa communication sur deux (02) points :
En premier lieu, il a salué, au nom du Gouvernement, l’action diplomatique du Président de la République, laquelle a permis le voyage apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo.
Le Gouvernement se félicite et félicite tout le peuple congolais, pour le bon déroulement de cette visite, laquelle n’a enregistré aucun incident majeur, en dépit de la multiplicité et de l’ampleur des activités organisées.
Tous les acteurs sociaux, les Institutions ainsi que les Services de l’Etat impliqués dans l’organisation, tant conceptuelle que technique de cet événement, laquelle restera gravée dans les annales de l’histoire de notre pays ont été également remerciés.
Sur le même chapitre des rendez-vous internationaux, le Premier Ministre a rappelé que le Gouvernement est en plein processus organisationnel des IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa en juillet-août 2023.
A cet effet, il a interpellé tous les intervenants impliqués dans le processus, principalement le Comité de Pilotage et la Direction Nationale desdits Jeux, à observer la même rigueur dans l’organisation pour la réussite de cet autre grand rendez-vous pour notre pays.
En second lieu, le Premier Ministre a évoqué les avancées significatives obtenues grâce au processus du dialogue permanent entre le Gouvernement de la République et les partenaires sociaux.
En perspective de mouvements de grève dans le secteur de l’éducation et de la Santé Publique, il a souligné que plusieurs engagements pris auprès des différents partenaires sociaux ont été et seront respectés par le Gouvernement.
En ce moment où notre pays fait face à plusieurs enjeux d’ordre sécuritaire, diplomatique et électoral, le Gouvernement en a appelé à la responsabilité des partenaires sociaux aux fins de garantir une paix sociale durable dans tous les secteurs de la vie nationale.
Il leur rassure de sa volonté permanente de trouver, dans le dialogue, toutes les solutions aux problèmes qui se posent.