Sama Lukonde : « Le Gouvernement fait du secteur agricole la pierre angulaire de la diversification de l’économie »
Dans la suite de la communication du Président de la République, le Chef du Gouvernement a axé sa communication sur deux points : L’octroi du titre de Docteur Honoris Causa au Chef de l’Etat. C’est avec grande joie et satisfaction, a – t – il déclaré, que le Gouvernement a accueilli la récompense du titre de Docteur Honoris Causa accordé, le jeudi 12 octobre 2023, par la prestigieuse Université de Kinshasa, au Président de la République. Ce titre honorifique lui est décerné en raison de sa distinction dans de nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême, il y a quatre ans et demi, sur le plan sécuritaire, économico-financier, social et environnemental.
Le lauréat du jour a su démontrer, aux yeux du monde et de son peuple, son courage et sa détermination qui se sont traduits par des performances remarquables suivantes : le maintien de l’intégrité territoriale de notre pays et la préservation de son unité ; le relèvement significatif du Budget de l’Etat et du Produit Intérieur Brut ; l’amélioration du climat des affaires par sa lutte acharnée contre la corruption et le blanchiment des capitaux ; l’imposition d’un modèle de résilience rendant la terre congolaise attractive pour les investissements ; la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et de la maternité ; le positionnement de la RDC comme « pays solution » à tous les problèmes environnementaux qui guettent notre planète.
Ce bilan positif, dressé sans complaisance par la première Institution universitaire et savante de notre pays, est plus qu’éloquent et reflète la réalité des fondations solides posées par le Président de la République et sur lesquelles l’action de construction de notre pays devra se poursuivre.
Au sujet de la diversification de l’économie nationale, Sama Lukonde, faisant référence au Forum Agribusiness tenu récemment, a rassuré que le Gouvernement est déterminé à réduire la dépendance de notre économie au secteur minier, en privilégiant la diversification des activités productrices afin de permettre au pays de tirer profit de son potentiel énergétique, forestier, agricole et environnemental.
En sus de l’accent mis sur le développement des infrastructures et travaux publics, du tourisme et de l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, le Gouvernement fait du secteur agricole, dans toutes ses ramifications, la pierre angulaire de cette diversification.
Cela permettra d’accroitre l’offre des biens sur le marché intérieur, entrainant la baisse des prix, de réduire, à court terme, les importations et d’augmenter, à moyen terme, les exportations, après couverture de la demande nationale, entrainant, par ricochet, une amélioration de l’offre de devises.
Le Premier Ministre a demandé au Ministre des Finances de finaliser en urgence le dossier de la création de la Banque Nationale de Développement.
A travers cette Banque Nationale de Développement, le Gouvernement entend doter le pays d’un instrument de politique de financement de l’économie, de manière à être en mesure d’orienter ses fonds vers des secteurs jugés prioritaires, notamment l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage et la promotion de la classe moyenne.
Le Premier Ministre a terminé son intervention en saluant le message du Président de la République, Chef de l’Etat annonçant la mise en œuvre un dispositif transitoire graduel au terme duquel l’état de siège devra connaître sa fin. Le Gouvernement prendra des dispositions pour s’assurer de la mise en œuvre effective de ces mesures.