Santé : la province du Haut Katanga frappée par l’épidémie de choléra
Après avoir enregistré 160 cas et 16 décès, le ministre de la Santé du Haut-Katanga, le Professeur Docteur Joseph Nsambi Bulanda a déclaré officiellement le lundi 29 janvier 2024 l’épidémie de choléra dans le Haut-Katanga. La province affirme avoir disponibilisé tous le moyens pour l’éradication de cette épidémie déclarée dans plusieurs communes et districts de cette province.
« Je me trouve dans l’obligation de déclarer officiellement l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province du haut Katanga. J’instruis toutes les autorités politico-administratives des différentes entités à maintenir leurs engagements dans la lutte contre l’épidémie de choléra ».
Joseph Nsambi Bulanda qui invite par la même occasion les leaders communautaires, professionnels des médias, les mobilisateurs, toutes les autorités politico-administratives et pasteurs de sensibiliser la population à l’observance des règles d’hygiènes.
« Consommez uniquement l’eau potable, se laver les mains régulièrement avec le savon avant de manger et après avoir été aux toilettes. Après avoir changé les couches du bébé, nettoyer chaque jour vos toilettes avec les infectants. Éviter de manger les aliments frais. En cas de diarrhée, mal au ventre ou maux de tête, voyez un médecin », a-t-il précisé dans son message.