Scandale de Corruption : L’ACAJ demande des mesures conservatoires contre Nicolas Kazadi
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a lancé un appel urgent au Procureur Général près la cour de Cassation pour qu’il prenne des mesures conservatoires contre Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo. Les allégations portent sur des actes extrêmement graves de corruption, de faux et usage de faux, de surfacturation et de détournement de fonds publics liés à la passation et à l’exécution de marchés publics concernant les forages et les lampadaires.
Les mesures demandées
L’ACAJ insiste sur plusieurs mesures pour prévenir toute fuite ou dissimulation de preuves :
– Confiscation des Passeports : Les personnes impliquées devraient se voir retirer leurs passeports pour éviter toute évasion à l’étranger.
– Détention Préventive : Les auteurs et complices présumés devraient être placés en détention préventive.
– Perquisition des Bureaux et Résidences : Des perquisitions devraient être menées dans les bureaux et les résidences des suspects.
– Interdiction de Quitter le Territoire National: Toute sortie du pays devrait être interdite.
– Gel des Biens: Les avoirs financiers des personnes impliquées devraient être gelés.
Le scandale du paiement de 15 millions de dollars
Le scandale a éclaté après que le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ait approuvé un paiement de 15 millions de dollars à la société Solektra pour l’installation de lampadaires à travers la ville de Kinshasa. Ce contrat visait également à mettre en place 1 000 stations d’eau. Cependant, le taux de réalisation est jugé très faible, tandis que les entreprises ont empoché 80 millions de dollars.
L’ACAJ appelle également le Président de la République à suspendre les membres du gouvernement impliqués et à leur interdire l’accès à leurs bureaux. L’opinion publique est en ébullition face à ces révélations choquantes de corruption et de mauvaise gestion des fonds publics.
Didier Mbongo Mingi