Sécurité à Kinshasa: le général Blaise Kilimbalimba interdit aux policiers non en service de circuler avec les armes 

Une rencontre a eu lieu ce lundi 03 Juin entre le chef de la police ville de Kinshasa et les nouveaux commandants d’unités après la mise en place.

A l’issue de cette rencontre, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a donné des nouvelles orientations pour éradiquer le phénomène Kuluna, les embouteillages à Kinshasa, la nuisance sonore et les marchés pirates dans la capitale Congolaise.

“L’objectif c’est d’avoir les résultats sur terrain. Avoir une police qui répond aux besoins de la population. C’est ainsi que nous avons pris tout notre temps dans le cadre de la formation continue, de rappeler toutes les instructions qui ont été données afin de restaurer l’autorité de l’état” a fait savoir le général Blaise Kilimbalimba.

Dans cette même occasion, le général Kilimbalimba a interdit fermement aux policiers qui ne sont pas en service de circuler avec les armes. Ceci pour éviter le dérapage.

“Nous avons demandé aussi aux policiers non engagés, c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas en mission officielle de rester dans leurs casernes et ne pas toucher aux équipements spécifiques de la police, les armes par exemple”, a insisté d’un ton ferme le commissaire divisionnaire adjoint.

Le patron de la police à Kinshasa a en même temps insisté sur la discipline au sein de la police Kinoise.

Et concernant l’inaction de certains officiers dans certains coins de la ville telle que décriée par la population Kinoise, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a rappelé aux nouveaux commandants la discipline qui doit caractérisée l’efficacité de la police.

“Les brebis galeuses ne manquent jamais dans une société. Mais l’essentiel pour nous, c’est qu’en gros, les commandants ont bien reçu la mission et s’appliqueront à ma grande satisfaction”, a-t-il souligné, en annonçant des patrouilles mixtes pour renforcer la sécurité de la ville.

“Les patrouilles mixtes sont organisées dans certains quartiers où il y avait du grand bruit il y a du calme. L’on peut dire que bon nombre des commandants ont bien assimilé la matière”, soutient le général.

 

 

Jonsard MIKANDA