Sécurité à l’Est de la Rdc: Tshisekedi dépêche Mbusa Nyamwisi et Tony Kanku chez Museveni

Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du chef de l’ État Tony Kanku séjournent depuis ce mercredi 19 juillet à Kampala en Ouganda.

Ils sont porteurs d’ un message du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Les deux personnalités congolaises ont été reçu ce mercredi à 15h au Palais présidentiel.

Pendant près de trois heures, indique une dépêche du service de communication du ministère à l’Intégration regionale, la délégation congolaise a échangé avec le président ougandais.

Cette rencontre a eu lieu dans son jardin présidentiel.

Les échanges ont tourné également autour de l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Democratique du Congo.

Ils ont abordé tour à tour le dossier des Adf et les opérations conjointes menées par les Fardc et les UPDF avant de peaufiner des stratégies pour mettre hors d’état de nuire le M23 qui occupe certains territoires à l’Est.

Soulignons que les processus de Luanda et Nairobie ont fait l’objet d’une discussion approfondie entre les deux parties.

Yoweri Museveni, en tant que patriarche a salué la politique diplomatique de Félix Antoine Tshisekedi qui consiste à consulter et faire participer ses frères africains dans la recherche de la paix durable pour la partie orientale de la RDC.

Il nous revient qu’ils ont aussi évoqué des questions stratégiques en vue de la mise en oeuvre en temps utiles des recommandations de la 7ème grande Commission mixte Ouganda/RDC dont les travaux préparatoires de la huitième se tiennent déjà à Kinshasa.

Depuis le 30 novembre 2021, les forces régulières ougandaises (UPDF) et rdcongolaises ( FARDC) mènent des opérations conjointes contre des groupes terroristes transfrontaliers dont les ADF notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu.

Aux dernières nouvelles, FARDC et UPDF ont mis en déroute des cohortes des terroristes ADF et repris nombre de leurs bastions dans la région périphérique de Beni.

 

Des dizaines des paysans, dont des femmes et des enfants, pris en otage par les ADF ont été ainsi libérés.

 

Selon des sources concordantes, au moins 1700 soldats ougandais, soit deux bataillons, sont venus en soutien aux FARDC.

 

Il sied également de noter que la RDC et l’Ouganda partagent une longue frontière lacustre, le lac Albert bien loti en richesses halieutiques qu’en hydrocarbures.

 

Les deux pays ont convenu d’une réglementation de la pêche afin d’en finir avec les arrestations des pêcheurs rdcongolais par la marine ougandaise.

 

Il sied de noter que d’autres question seront discutées au cours de la 8 ème commission mixte RDC et Ouganda qui se tiendra dans le prochain jour à Kinshasa.