Sécurité dans la sous-région : L’ opération “Ushuja” évaluée par les forces armées Congolaise et Ougandaise 

Durant trois jours, soit du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2024, les officiers de l’armée congolaise et de l’armée ougandaise se réunissent en Ouganda pour évaluer l’opération militaire menée conjointement contre les terroristes ADF MTM sur le sol congolais.

Dans son allocution d’ouverture, le commandant des Forces Terrestres de l’armée Ougandaise UPDF, le lieutenant – général Kayanja Muhanga a salué la franche détermination qu’a manifestée Kinshasa et Kampala, pour mettre les efforts ensemble afin d’anéantir la menace des terroristes ADF dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en RDC, mais aussi une partie du pays de Yoweri Kaguta Museveni.

 

Le deux généraux dont, Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement commandant des opérations sokola 1 et de l’Ituri ont présenté l’aperçu général de la situation des opérations “Ushuja” menées depuis plus de deux ans.

 

Des avancées significatives dans la traque contre les ADF ont été remarquées par les participants, avant de souhaiter la poursuite de l’ennemi qui cherche à migrer vers l’Ituri après avoir subit une frappe dans la partie Ouest d’Oïcha.

 

Les échanges se sont poursuivis ce mardi et ont été sanctionnés par des décisions de traquer ces terroristes ADF ayant fait leur adhésion à l’État Islamique.

 

 

Alain Wayire depuis Béni