Sécurité et restauration de la paix, les grands défis de Peter Kazadi

A quelques heures de son intégration dans le gouvernement, c’est son tout premier message le plus commenté en très peu de temps sur internet, en tant que Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo.

A travers un tweet qui a cumulé plus de mille commentaires en 7 heures (dont le plus grand nombre, des félicitations), le nouveau patron de la territoriale a d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la République qui l’a nommé au poste le plus préséant du gouvernement après le Premier ministre.

«Sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en ma modeste personne».

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui promet de travailler sous la droite ligne du Chef de l’Etat, a martelé sur les grands défis qu’il doit relever dans son secteur, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, et la lutte contre l’insécurité.

«Je travaillerai sous son impulsion avec objectif majeur de combattre l’insécurité et restaurer l’autorité de l’Etat».

Peter Kazadi, haut-cadre de l’UDPS était jusqu’à ce jeudi 24 mars 2023 à minuit député provincial de Kinshasa. Il succède à Daniel Aselo Okito à la Vice-Primature de l’Intérieur. Un poste stratégique qui, depuis le début de la législature, est occupé par les gens de la famille politique du Président de la République.

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans le pays, la recrudescence de la délinquance juvénile dit Kuluna à Kinshasa et en provinces, les conflits interethniques à Kwamouth dans le Mayi-Ndombe ainsi que dans la partie orientale du pays, sont entre autres des chantiers qui demeurent les priorités les plus urgentes auxquelles Peter Kazadi fera face dès son entrée en fonction.