Sécurité et social, deux priorités de Judith Suminwa

La Première ministre Judith Suminwa veut aller vite à l’essentiel après avoir rendu public l’équipe de son Gouvernement composé de 54 membres. Consciente des défis qui l’attendent et auxquels le pays fait face, Judith Suminwa s’attèle déjà à présenter et défendre le programme de son Gouvernement à la représentation nationale et obtenir son quitus pour vite se mettre au travail.

Pour ce faire, elle a réuni ce mardi 4 juin 2024 autour d’elle les membres de son Gouvernement pour une toute première rencontre de prise de contact et d’orientation. Il était pour la cheffe de l’exécutif d’abord question d’entrer en contact physique avec ses collaborateurs et leur donner sa façon de travailler pour répondre aux besoins de la population.
La cheffe du Gouvernement, qui est déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale dudit programme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.
En effet, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement.
A en croire le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, la Première ministre leur a présenté les grandes lignes du programme gouvernemental calqué sur le modèle de six engagements que le président de la République a présenté au peuple congolais durant la campagne électorale.
Elle a présenté les principes directeurs qui ont pour point central: comment régler le problème de l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays et comment régler les problèmes sociaux de la population dont les conditions sociales doivent être améliorées. Pour relever ce défi, Judith Suminwa a insisté sur la parfaite collaboration, la discipline, l’efficacité et la disponibilité qui doivent caractériser son équipe.
Pour le porte-parole du Gouvernement, l’urgence c’est de se mettre très rapidement au travail et d’observer un certain nombre des règles.
Première femme à la tête de l’exécutif dans l’histoire du pays, Judith Suminwa Tuluka est déterminée à apporter rapidement des réponses aux attentes que le peuple a fondées en elle. Voilà pourquoi elle tenait à avoir une équipe composée des compétences avérées dans plusieurs domaines de la vie nationale.
Soulignons que cette rencontre qui s’est tenue à l’Immeuble du Gouvernement en début d’après-midi a duré moins d’une heure, question d’aller vite à l’essentiel. Lundi dernier, le Président de la République avait reçu le Président de l’Assemblée nationale sur cette même question. Pour ce dernier, l’investiture du Gouvernement Suminwa devrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.

RSK