Sécurité globale: Les réalisations du Royaume selon l’IRES

Le Maroc émerge en tant que leader mondial dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et le crime, selon la 11e édition de la série « Tableau de Bord Stratégique » de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).

Malgré les défis régionaux tels que l’instabilité environnementale et l’accentuation des risques terroristes au Sahel, le Maroc, en 2023, s’affirme parmi les sept pays les plus paisibles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et un pilier de lutte contre le terrorisme et les crimes à l’échelle régionale et internationale, relève le tableau de bord stratégique de l’IRES offre un aperçu et un suivi complet de l’évolution du positionnement international du Maroc.

Sur le volet Sécurité globale, l’IRES évoque l’analyse approfondie du Think Tank « The Good Country », qui précise que le Maroc s’illustre en tant que leader mondial dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Cette prééminence se manifeste à travers le déploiement substantiel de forces de maintien de la paix par le Royaume au sein des missions des Nations Unies, ainsi que par ses performances exceptionnelles en matière de cybersécurité.

L’Institut fait notamment savoir qu’en dépit des défis découlant de l’instabilité régionale et de l’accentuation des risques terroristes et criminels au Sahel, le Maroc maintient un positionnement significatif au sein de l’indice global de paix. Notamment, en 2023, le Royaume se distingue en figurant parmi les sept pays les plus paisibles de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, s’établissant à la 84e place dans le classement mondial de la paix.

En 2021, le Maroc a marqué son empreinte parmi les 30 pays les plus sûrs à l’échelle mondiale, s’arrogeant la première place en Afrique selon l’indice « World’s Safest countries ». Cette ascension spectaculaire entre 2019 et 2021, expliquée en grande partie par « Global Finance », est attribuée à la gestion exemplaire de la crise sanitaire, un élément clé influençant la construction de l’indice pour l’édition en question, indique le document.

De plus, le Maroc se positionne de manière intermédiaire sur l’Indice Fragile State en 2023, contrarié par des facteurs tels que les griefs communautaires, la migration et l’exode des compétences, ainsi que les inégalités de développement économique, selon les conclusions du Think Tank « Fund for Peace ». Cette année, le Maroc se classe à la 90e position de cet indice.

Entre 1998 et 2003, le Maroc a connu un recul dans sa position internationale selon l’Indice de stabilité politique et d’absence de violence et de terrorisme. Cela s’explique notamment par l’accentuation des menaces transnationales au Sahel, en particulier le terrorisme et le crime organisé. Toutefois, le classement international du Royaume est demeuré quasi stable entre 2003 et 2022.

Une lueur d’espoir émerge avec une amélioration notable du classement international du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Cela reflète l’engagement actif du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et les efforts soutenus des autorités sécuritaires, notamment les actions continues pour le démantèlement des cellules terroristes, souligne l’IRES.

De manière significative, le choix du Maroc en tant que partenaire inaugural pour l’ouverture du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, premier du genre sur le continent africain, témoigne de la confiance et de l’estime accordées à la Stratégie Nationale de Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent, menée sous la conduite éclairée du Roi Moh

ammed VI.