Sécurité sociale des professeurs d’universités : Marie-Thérèse Sombo marque les points
Le gouvernement Judith Suminwa a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le secteur de l’éducation en général et singulièrement de l’enseignement supérieur et universitaire. L’objectif étant d’améliorer les conditions sociales des professeurs, et ce, dans un climat apaisé.
Après les accords de Bibwa 1 et 2, la ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo, s’est encore lancée dans la conquête des nouvelles mesures qui mettront les personnels de son secteur dans des conditions sociales stables et adaptées à rendre des bons et loyaux services.
C’est dans ce cadre que s’est tenu, samedi 2 novembre à l’hôtel du fleuve, la cérémonie de signature des polices des assurances santé, invalidité et obsèques des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo. C’était en présence du ministre des finances Doudou Fwamba, avec à ses côtés sa vice-ministre, et la ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire Marie-Thérèse Sombo.
Tour à tour les responsables de l’Apukin et Rapuco, grandes structures regroupant les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC, ont remercié le chef de l’État pour cet acte salutaire, leur Ministre de tutelle pour le suivi et la mise en exécution de cette mesure, mais aussi les ministres des finances pour la matérialisation des assurances santé, invalidité et obsèques des professeurs d’université et instituts supérieurs via les sociétés SFA et Activa.
C’est inédit dans le secteur de l’ESU ont-ils souligné, cet accomplissement n’existait plus depuis un demi-siècle.
Tour à tour, les deux ministres présents ont salué la bravoure du chef de l’État qui place l’être humain au centre de ses préoccupations et le secteur de l’éducation comme son cheval de bataille pour aller de l’avant.
Bernetel Makambo