Selon la liste mondiale des persécutions 2023 : 360 millions de chrétiens subissent des niveaux élevés de persécution

Le rapport, rédigé par l’organisation évangélique Portes Ouvertes, révèle qu’un chrétien sur sept dans le monde est persécuté ou victime de discrimination.
Plus de 360 millions de chrétiens subissent aujourd’hui des niveaux élevés de persécution et de discrimination, selon le rapport présenté par l’organisation chrétienne évangélique Portes ouvertes « World Persecution List 2023 ». En outre, dans le monde, un chrétien sur sept est persécuté ou victime de discrimination en raison de sa foi. Selon Ted Blake, directeur de Puertas Abiertas en Espagne, « ce chiffre s’élève à un sur cinq en Afrique, deux sur cinq en Asie et un sur quinze en Amérique latine. »
Une autre des principales conclusions de l’étude est que l’Afrique subsaharienne est confrontée à une énorme catastrophe humanitaire due à la vague de violence religieuse, dont l’épicentre est le Nigeria, qui s’est propagée dans toute la région et qui est dirigée contre les populations chrétiennes.
« Nous en sommes à la 30e année de présentation de cette liste annuelle de la persécution dans le monde, et jamais auparavant nous n’avons connu des niveaux de persécution aussi élevés que maintenant », a reconnu Ted Blake.
La Corée du Nord est le pays numéro un pour la persécution des chrétiens, avec des niveaux de persécution les plus élevés de son histoire. Cette hausse intervient après une nouvelle vague d’arrestations au titre de sa récente « loi sur la pensée anti-réactionnaire ». Les autres pays en tête du rapport sont : Somalie, Yémen, Érythrée, Libye, Nigeria, Pakistan, Iran, Afghanistan et Soudan.
La présence chrétienne au Moyen-Orient continue de décliner, selon Portes ouvertes. Elle n’a pas réussi à se redresser après la montée en puissance de l’État islamique, malgré une légère baisse du nombre de chrétiens tués (à l’exception de la Syrie, qui a subi une vague d’incidents violents). « C’est le berceau du christianisme et une grande partie de l’Église perd l’espoir : le régime de discrimination et de pauvreté est trop lourd à porter, surtout pour les jeunes qui ne voient pas d’avenir ici en tant que croyants », selon Rami Abed Al-Masih, directeur régional du plaidoyer juridique de Portes ouvertes pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Un autre pays d’Amérique latine, le Nicaragua, entre dans la liste. Le crime organisé s’implante surtout dans les zones rurales où les chrétiens dénoncent les activités des cartels. Parallèlement, l’oppression directe par le gouvernement des chrétiens considérés comme des voix de l’opposition est répandue au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba, où des dirigeants chrétiens évangéliques ont été emprisonnés sans procès pour leur participation aux manifestations de l’année dernière.
Améliorer les données
Le nombre total de chrétiens tués pour leur foi a légèrement diminué, passant de 5 898 dans l’édition 2022 du rapport à 5 621 cas enregistrés aujourd’hui, à l’exception manifeste de l’Afrique subsaharienne, comme indiqué plus haut. Le nombre total d’églises attaquées sous différents niveaux de violence a diminué, passant de 5 110 (LMP, 2022) à 2 110 cas enregistrés (LMP, 2023). Au fur et à mesure que le monde revient, dans une certaine mesure, à la normale après la pandémie, la violence semble se stabiliser, bien que la raison exacte de cette stabilisation soit sujette à débat et qu’il soit peu probable qu’elle fasse partie d’une tendance continue.
Une plus grande tolérance a été encouragée dans plusieurs pays du Golfe. Les marques de persécution ont baissé au Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Le Qatar a également un niveau plus faible cette année, bien que cela puisse être dû à la fermeture massive des églises pendant l’année 2022.