Selon le Sondage Le Point: Muyaya dans le Top 5 des ministres qui excellent dans leurs départements
Seuls dix ministres continuent à exceller dans leurs départements depuis le début de cette année, à savoir : Aimé Boji, Patrick Muyaya, Pius Muabilu, Christophe Lutundula, Gilbert Kabanda, Désiré M’Zinga, Aimé Molendo, Nicolas Kazadi, Eve Bazaiba et Julien Paluku. Parmi tous ces ministres, Patrick Muyaya a plus marqué les sondés parce qu’il a totalement réussi l’organisation des activités du Pape François du 31 janvier au 3 février à Kinshasa.
Le Sondage Les Points, en partenariat avec Le Pélican, s’est donné, comme d’habitude, l’exercice traditionnel d’interroger la population congolaise habitant dans tous les coins de la RDC afin de savoir ce qu’ils pensent sur le bilan du Gouvernement Sama durant les mois de janvier et février.
Depuis le début de l’année 2023, le gouvernement congolais est plus concentré sur deux points majeurs. Il s’agit de l’organisation des élections en décembre prochain et la pacification de l’Est du pays agressé par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23 et du Grand Bandundu menacé par les conflits ethniques.
Le Chef de l’Etat Tshisekedi se dit déterminé à défendre coûte que coûte chaque cm² de son pays, la RDC. Sur d’autres plans, les Congolais ne sentent pas les “Warriors”.
Seuls dix ministres continuent à exceller dans leurs départements depuis le début de cette année, à savoir : Aimé Boji, Patrick Muyaya, Pius Muabilu, Christophe Lutundula, Gilbert Kabanda, Désiré M’Zinga, Aimé Molendo, Nicolas Kazadi, Eve Bazaiba et Julien Paluku.
Quid de Patrick Muyaya
La deuxième place revient à Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement avec 61%. Après la réussite des états généraux de la communication et des médias en janvier 2022, des briefings hebdomadaires et autres, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, vient encore de marquer les points. Il a totalement réussi l’organisation des activités du Pape François du 31 janvier au 3 février à Kinshasa. Intelligent, créatif et moderniste, ce talentueux ministre a vu ses cotes de popularité flamber. Il a ébloui le monde par la qualité de son travail lors de la récente visite du Pape François dans la capitale congolaise. Placé au-devant de l’organisation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde, il avait, sur ses épaules, tout le poids événementiel du séjour papal en RDC.
Tout est parti du choix des sites en passant par le décor, la participation maximale de l’Église catholique jusqu’aux activités calendaires du Saint-Père. Outre le volet officiel réservé au service du protocole d’État, le site choisi pour la messe papale ainsi que le stade des Martyrs en passant par la cathédrale Notre-Dame de Lingwala, l’opération était à la fois chronométrée, calculée et adaptée aux goûts et aux désirs du Souverain pontife. Par reconnaissance pour le travail abattu, les professionnels de médias l’ont primé, samedi 11 février à Kinshasa. Les organisateurs mettent, en avant-plan, la meilleure organisation de la communication et de l’événement autour du séjour du successeur de Pierre.
Il doit également cette cote à la nouvelle campagne de soutien aux FARDC, dénommée “Défendons la patrie, bendele ekweya te” ayant marqué les esprits de nombreux Congolais en novembre. Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de sa propre vision d’imprimer un nouveau narratif sur et au pays
Ainsi, Patrick Muyaya s’est dressé en pilier majeur dans la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. C’est lui qui est envoyé au front médiatique pour battre en brèche la propagande de terreur initiée par des ennemis de la République et la profusion des fake news. Selon des enquêtés, Muyaya a donné plus de volume à l’offensive médiatique congolaise avec “Défendons la patrie, bendele ekweya te”.
Sa présence régulière dans les médias, avec notamment l’initiative d’un rendez-vous hebdomadaire avec la presse, a aussi marqué les esprits de ceux qui ont voté en faveur de Patrick Muyaya. Ils estiment que ce briefing presse de chaque lundi est une réponse efficace à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat pour sauver la patrie en danger. Ils ont en plus affirmé que le ministre de la Communication a, au cours de ce briefing, eu des mots justes pour les convaincre de prendre part aux différentes activités et marches de protestation contre l’agression rwandaise