Selon Théophile Bemba « La compétence éprouvée de la Première ministre sera à rude épreuve »

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Cheffe du Gouvernement, « aura du mal à exprimer sa compétence éprouvée dans un système dominé par les anti-valeurs ».

Ces regrets sont de Théophile Mbemba Fundu, professeur d’universités et président national de AAP, parti politique.

Dans une prise de position qui traduit l’exaspération et le dégoût de ce professeur devant «  la gestion catastrophique du pays », le président national de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) regrette d’abord que le pouvoir ayant « instauré la violation de la Constitution, la corruption et l’impunité comme système de gestion, comme système de gouvernance, c’est dommage pour la Première ministre expérimentée et intègre. Elle aura difficile à exprimer sa compétence éprouvée dans un système pareil », regrette Théophile Mbemba.

Pour lui, si le pouvoir actuel avait créé des conditions pour que le Congolais vive dans un État de droit, respectueux de la séparation du pouvoir des institutions de l’Etat et soucieux à relever les défis qui entretiennent la pauvreté de nos populations, « cela ferait certainement un sérieux souci des gouvernants ». Malheureusement, d’un ton amère, «  Théo » argumente que « la RDC est un pays géré aujourd’hui par un gouvernement dont les membres sont députés nationaux valides ; cela déjà 5 mois après les frauduleuses élections, et donc en pleine inconstitutionnalité ».

Toutefois, le président national de AAP tempère et espère à un effort de « gouverner autrement la RDC, si les politiques arrivent à un sursaut de nationalisme en laissant les mains libres à la Cheffe du Gouvernement pour asseoir son programme et exercer librement ses compétences et pouvoirs ».

Willy K