Sénat : Le projet de loi relatif à l’aménagement de territoires envoyé à la commission infrastructures  

La Chambre haute du Parlement a reçu, au cours d’une plénière tenue jeudi sous la direction du président du Sénat Modeste Bahati, le ministre de l’Aménagement de Territoires. Guy Luando est venu présenter au Sénat l’économie du projet de loi relative à l’aménagement de territoires, pour un examen en seconde lecture.

Ce projet de loi initié par le ministre Loando entend combler un vide juridique d’environ 65 ans dans ce secteur.

La présentation de l’économie de ce texte de loi a été suivie d’un débat houleux. Les élus des élus ont voulu savoir si cette loi est en synergie avec les autres ministères sectoriels, afin d’éviter un chevauchement dans les attributions, la réglementation de la voirie, et le plan d’aménagement de la capitale.

Le représentant du gouvernement a, dans les explications fournies, rencontré les préoccupations de ses anciens collègues sénateurs, tout en leur résumant le travail abattu par lui depuis son avènement à la tête de ce jeune ministère créé en 2017 et qui est en pleine réforme.

« Il y a aussi un projet Kitoko qui consiste à attendre la ville province de Kinshasa. D’après nos informations, nous n’occupons que 30% de Kinshasa. Notre Gouvernement a pensé à Kitoko ville qui va faire que certaines institutions qui sont ici à la Gombe. Pour ce projet Kitoko, on a besoin d’environ 80.000 hectares », a expliqué le minEtat Guy Loando.

Le Sénat a aussi examiné, au cours de la même plénière, deux initiatives de contrôle parlementaire qui ont été déclarées recevables. Il s’agit notamment de deux questions orales avec débats adressées au ministre des Finances. La première initiée par le sénateur Laddy Yangotikala sur la situation critique des finances publiques, et la seconde par le sénateur Célestin Vunabandi sur la gestion des biens dits “zairianisés”. Les deux initiatives seront notifiées au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir le Speaker de la Chambre haute, l’honorable Modeste Bahati.

Cette plénière a également donné l’occasion aux sénateurs de voter à l’unanimité la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RDC. Cette loi n’étant pas votée en des termes identiques par les deux Chambres du Parlement, une commission paritaire mixte sera convoquée, a indiqué Modeste Bahati.