Sénat RDC : Le vote et l’installation du bureau définitif annoncés pour le 03 août prochain
Le président du bureau provisoire du sénat, Pascal Kinduelo a présidé la séance plénière ce vendredi 26 Juillet 2024. Les points qui figuraient à l’ordre du jour étaient entre autre, la lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, la mise en place de la Commission administrative Ad-hoc chargée de l’examen de la conformité des candidatures aux critères fixés.
Le président Pascal Kinduelo a informé à l’auguste assemblée que la Cour Constitutionnelle a déclaré conforme le règlement intérieur du Sénat et que celui-ci pouvait désormais entrer en vigueur. Toutefois, quelques réserves ont été émises sur les articles 119, 248 alinéa 3, 256 alinéa 4 et 258. Par conséquent, ils seront élagués du règlement intérieur.
La lecture partielle de l’arrêt de la haute Cour a été faite par Yvan Kazadi, rapporteur de la chambre haute du parlement congolais.
Concernant le deuxième point, le porte-parole du Sénat a dévoilé le calendrier des élections des membres du bureau définitif, conformément aux articles 25 et 28 du règlement intérieur du Sénat.
Ainsi, dans les sept jours ouvrables qui suivent la mise en application du règlement intérieur du sénat, il faut procéder à la constitution de son bureau définitif, tenant compte de la configuration politique, de la représentation de la femme et des provinces.
“Par ailleurs, nous publions in extenso, le calendrier des élections du bureau définitif ainsi que le critérium exigé à chaque postulant”, a fait savoir le rapporteur le sénateur Yvan Kazadi.
Le calendrier se présente comme suit :
Lundi 29 Juillet 2024, dépôt des candidatures.
Mardi 30 Juillet 2024, examen des candidatures par la commission Ad-hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus.
Mercredi 31Juillet 2024, examen des recours par la commission Ad-hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus.
Vendredi 2 août 2024, séance plénière d’audition des messages électoraux par les candidats.
Samedi 3 août 2024, élection et installation du bureau définitif.
Cette phase va ainsi boucler la session extraordinaire convoquée au sénat pour cette législature.
Mboshi