Sénégal : Le cardinal Parolin a consacré le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande de Popenguine 

Le cardinal Pietro Parolin enchaîne les déplacements. Après s’être rendu à Dubaï pour représenter le Saint-Père à la COP28, il s’est envolé le 7 décembre pour le Sénégal où il est resté quatre jours. Il a présidé samedi 9 décembre la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire marial Notre-Dame-de-la-Délivrande de Popenguine, dans le diocèse de Dakar.

Mgr Benjamin Ndiaye, l’archevêque de Dakar, était présent pour vivre ce moment important, ainsi que des évêques de la Conférence épiscopale et des membres des autorités sénégalaises.

Le sanctuaire marial se trouve à Popenguine, village situé sur la Petite-Côte au Sénégal, à 70 km de Dakar. Le nouveau sanctuaire s’étend sur une superficie de 20 800 m2. La disposition des lieux offre une vue panoramique sur l’océan.

Ce voyage au Sénégal a aussi été l’occasion pour le secrétaire d’État du Vatican de rencontrer la communauté catholique et les autorités locales de ce pays. Il a pu avoir des échanges positifs sur les relations entre le Saint-Siège et l’État du Sénégal : « Comme vous le savez, le Saint-Siège et la République du Sénégal entretiennent, depuis plus de 60 années, d’excellentes et fructueuses relations fraternelles et diplomatiques fondées sur le respect mutuel, la tolérance et la fraternité, aussi à travers une action commune centrée sur la dignité et le lien de chaque personne. »

Enfin, il a transmis, de la part du pape François, les vœux de paix et de fraternité aux autorités et au peuple entier de ce pays ouest-africain.

Les origines du sanctuaire de Popenguine remontent à 1887

Le vicaire apostolique de cette fin de XIXe siècle venait de Normandie. Il fit remarquer combien le lieu ressemblait à son pays où se dresse le sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande (Douvres). Et c’est ainsi que fut construit le sanctuaire, avec une statue identique à celle de France.

Mise en chantier à la fin du XIXe siècle, l’église Notre-Dame-de-la-Délivrande ne fut achevée qu’en 1988. Abritant une Vierge noire, elle est devenue un sanctuaire marial de grande importance pour le Sénégal, et un lieu de pèlerinage.

L’inauguration du sanctuaire fut couronnée par le baptême de 38 jeunes de Popenguine, de la tribu des Serer. En 1963 fut organisé le premier pèlerinage national et avec cinq évêques présents et une foule de 15 000 personnes. Ils consacrèrent la nation à Notre-Dame. Cette consécration fut renouvelée en 1977.

Suite à la visite pastorale du pape Jean-Paul II au Sénégal, l’église du sanctuaire a été érigée en basilique mineure le 21 février 1992.

En 1989, pour le centenaire du sanctuaire, on écrivit sur une banderole : « Cent ans de fidélité au Christ à travers Marie ». Aujourd’hui, le sanctuaire est confié aux pères et frères de la communauté de saint Jean et aux filles du cœur de Marie.