Sergueï Lavrov se félicite du renforcement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et l’Afrique

Le 7 juin, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, une réception a été organisée au Palais du Ministère russe des Affaires étrangères au nom du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov pour le corps diplomatique africain accrédité à Moscou. L’événement s’est déroulé dans une ambiance traditionnellement chaleureuse et conviviale. Du côté russe, y ont participé des représentants des deux chambres de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, un certain nombre de ministères et départements, des milieux scientifiques, commerciaux et publics, ainsi que des vétérans du service diplomatique.

Sergueï Lavrov a lu le message de félicitations du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine aux chefs d’État et de gouvernement des pays africains, notant en particulier le 60e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine, plus tard l’Union africaine, qui a fait des progrès significatifs dans l’intégration du continent.

Dans son discours, le chef du ministère russe des Affaires étrangères s’est félicité du renforcement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et l’Afrique, dont le dialogue est construit sur la base des principes d’égalité, de non-ingérence dans les affaires intérieures et dans le respect du droit international.

Le premier sommet Russie-Afrique tenu à Sotchi en 2019 a été un événement marquant sur la voie du développement qualitatif du partenariat dans les domaines politique, économique, culturel et humanitaire.

Sergueï Lavrov a confirmé que notre pays est déterminé à développer davantage tout l’ensemble de la coopération fructueuse avec les États africains, ses associations d’intégration et, en premier lieu, avec la structure panafricaine -l’Union africaine. Le vecteur principal devrait être l’assistance aux États du continent pour renforcer leur souveraineté, assurer la sécurité et la croissance économique. Un nouveau moment est la promotion des domaines de haute https://www.mid.ru/ru/foreign_policy/news/1886221/technologie – l’énergie nucléaire, l’exploration pacifique de l’espace, l’introduction des technologies numériques modernes.

Lors du prochain deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet de cette année, de nouveaux domaines et des programmes de coopération prometteurs seront discutés, des mécanismes spécifiques pour leur mise en œuvre seront définis en vue d’amener la coopération russo-africaine au niveau d’un partenariat stratégique.

Dans son discours de réponse, le doyen du corps diplomatique africain à Moscou, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun Mahamat Paba Sale a hautement apprécié le rôle de la Russie dans le processus de décolonisation de l’Afrique, son aide à la formation de jeunes États africains indépendants. Dans le même temps, l’intensification des liens multiformes entre les pays africains et la Russie ces derniers temps a été notée avec satisfaction, et la disposition de l’Union africaine à élargir davantage les contacts au profit de nos peuples a été accentuée.