Session d’été du Conseil des cardinaux à Rome : Le Conseil des cardinaux (C9) s’est déroulé les 17 et 18 juin 2024 

Pour la troisième fois cette année, le C9 s’est tenu à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Ces 17 et 18 juin, les membres du Conseil des cardinaux se sont réunis autour du pape François, en présence du secrétaire du Conseil, Mgr Marco Mellino.

Selon un communiqué du Vatican, le lundi 17 juin a été consacré au rôle des femmes dans l’Église, avec l’intervention de trois d’entre elles. La matinée s’est ouverte sur une introduction de sœur Linda Pocher, religieuse salésienne et professeur à la Faculté pontificale des sciences de l’éducation Auxilium de Rome. Elle a été suivie par les discours de Valentina Rotondi, professeur à Lugano et chercheuse en sociologie, et de Donata Horak, professeur de droit canonique à l’Université pontificale Angelicum, à Rome.

Dans son rapport, le professeur Rotondi a mis l’accent sur l’importance d’une bonne gestion et du soin accordés aux relations intergénérationnelles, tandis que Donata Horak a mis en évidence diverses antinomies, comme la justice et la miséricorde, le pouvoir consultatif et le pouvoir délibératif, ou bien l’ecclésiologie de communion.

Elle a invité à une réflexion plus large sur le droit canonique. Mardi 18 juin, la réflexion s’est poursuivie avec les rapports du cardinal O’Malley, archevêque de Boston, sur les perspectives ouvertes par les travaux de la Commission pour la protection des mineurs face aux abus. Puis le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, a approfondi l’activité et le mode de fonctionnement des conférences épiscopales. Enfin, un moment a été consacré aux situations des différentes régions du monde d’où sont originaires les cardinaux du Conseil, avec un accent particulier sur les conflits en cours.

Le C9 a été institué en 2013 pour assister le pape dans le projet de réforme de la Curie romaine et dans le gouvernement de l’Église. Il comprend principalement sept cardinaux venant de différents pays, et deux prélats de la Curie romaine : le secrétaire d’État Pietro Parolin, et le président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, Fernando Vérgez Alzaga. Le C9 a été renouvelé, dans ses membres, en mars dernier.