Si le DG dit que sa banque n’est pas impliquée dans le détournement : Pourquoi alors deux cadres d’Ecobank Mungimur et Sengo sont à Makala ?

C’est parce que L’Avenir a dénoncé un comportement suspect comparable au détournement, que Ecobank est sorti de son silence, mais sans trop convaincre. Si la justice permet de rétablir l’équilibre rompu, en saisissant la même justice, la société NB Mining Africa voudrait rentrer dans ses droits, voir condamner les personnes soupçonnées de détournement, solidairement avec Ecobank qui est censé maitriser la pratique en la matière. Maintenant que le nouveau Directeur général est invité au Parquet général pour s’expliquer sur ce qu’il sait de cette honteuse affaire, va-t-il valider le comportement de son prédécesseur Siate et de son actuel Secrétaire général Mungimur ? Tout en n’interférant pas dans la procédure initiée par la justice, la société NB Mining Africa présente quelques preuves pour éclairer la religion des lecteurs.

D’une source intérieure à la banque, sans doute gênée de travailler dans les conditions d’opacité, l’on apprend que la société NB Mining Africa a vu son argent détourné vers MCK, la société de Moïse Katumbi à Lubumbashi. Le 6 novembre 2020, c’est la somme de 5.152.059 de dollars américains qui disparait du compte de NBMA pour être reçue par MCK. Le 10 novembre, Paul Kaponda Kikondo, le DAF de MCK retire en cash 9350 dollars américains, sans doute pour sabrer le champagne !

 

Autre preuve, une lettre signée des deux nouveaux résidents de Makala le 9 novembre 2020. Ils informent candidement leur client de leur récent méfait. Lisez bien ! En cause : la société Astalia Investment Limited (ndlr : Moïse Katumbi) contre la société NB Mining Africa S.A. Ah bon ! Mais où est donc le jugement qui condamne NB Mining Africa ? Il n’existe pas, tout simplement.

 

Disons que le Directeur des opérations d’alors, Auguste Sengo Nzuzi, auteur de la transaction criminelle est aux arrêts depuis le 21 juin, interpellé au volant de sa rutilante Lexus blanche quand l’immense majorité des clients de la banque est à pied. Le 22 juin, c’est le flamboyant Alain-Serge Mungimur, le Directeur juridique incapable de lire un jugement, qui est interpellé au sortir de sa gigantesque parcelle avenue Dodoma, lui aussi au volant d’un Fortuner noir de dernière génération.

 

Changement de costumes pour les deux élégants ! C’est désormais en tenue de prisonnier qu’ils se trouvent encabanés à Makala et ce, malgré les fortes pressions exercées par leurs protecteurs de toujours. Ceux-là doivent trembler, leurs noms et les détails de leurs interventions, promesses et mêmes menaces sont connus au plus haut niveau. Ils devront répondre de leur soutien à ceux qui auraient volé l’argent d’autrui pour le donner à Katumbi.

 

Ce même argent qui sert à répandre des insultes de Washington à Kinshasa en passant par Paris et Bruxelles contre la RDC et son Président. Ce même argent qui se transforme aujourd’hui en propagande katumbiste. Tous ceux-là qui ont appelés ou se sont déplacés pour faire libérer les escrocs banquiers, et ils n’ont pas ménagés leurs efforts, sont les complices de Moïse Katumbi. Et la banque continue de dépenser beaucoup d’argent, l’argent des épargnants, pour récompenser lesdits protecteurs.

 

Le nouveau Directeur général nouvellement arrivé depuis la Côte d’Ivoire devra corriger le tir et remettre l’argent d’autrui et ainsi payer les dommages et intérêts à NB Mining Africa. Il lui appartient alors d’aller le réclamer chez MCK. Il est invité au Parquet général, librement, à venir s’expliquer sur ce qu’il sait de cette honteuse affaire. Va-t-il valider le comportement de son prédécesseur Siate et de son actuel Secrétaire général Mungimur ? Dossier à suivre.

L’Avenir