« Si l’Union sacrée de la nation n’est pas un sacerdoce, elle est alors vouée aux gémonies et sera jetée dans la poubelle de l’histoire »

Le bon côté de l’histoire se lira à l’avenir. Il fera le récit des hommes et des femmes ayant pris solennellement l’engagement patriotique à relever, affronter et surmonter les défis existentiels d’un pays condamné à sortir de l’abîme.

Les slogans, la propagande politicienne et les antivaleurs n’intéresseront pas les historiens. Ceux-ci seront préoccupés par des actions palpables à impact visible, des politiques publiques conséquentes ayant donné des résultats au plan social.

Si l’USN veut s’inscrire en lettre d’or dans l’histoire, elle doit engager la mobilisation de toutes les intelligences nationales autour de la gouvernance de qualité, de performance et de redevabilité, sans distinction de couleurs politiques ou ethniques à l’effet d’œuvrer pour la vraie bataille de reconstruction du pays dans la discipline civique et républicaine, loin des visées simplement électoralistes.

Rien n’est impossible aux cerveaux des congolais capables de regarder l’intérêt général. Le peuple attend, moins des propagandes et des discours politiciens que des résultats bouillonnant dans son environnement immédiat. Si l’union Sacrée de la Nation n’est pas un sacerdoce, elle est alors vouée aux gémonies et sera jetée dans la poubelle de l’histoire.

Daniel MAKILA KANTAGNI, Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste