SICOMINES : « Des entreprises chinoises ont pris d’énormes risques et n’ont pas reculé devant les défis »

Dans son intervention devant la presse réussie en la résidence de l’ambassadeur de Chine en Rdc, Mme Diao Ying, Secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES a démontré qu’avec les résultats fructueux réalisés dans les domaines d’infrastructures et d’industrialisation en RDC, les populations congolaise et chinoise ont toutes bénéficié de la coopération bilatérale.

Prenons à titre d’exemple la SICOMINES, révèle-t-elle, si on remonte en 2007, un moment où le peuple congolais avait urgemment besoin des partenaires, des entreprises chinoises sont arrivées avec des sentiments amicaux et ont pris d’énormes risques et incertitudes pour créer une joint-venture avec la Rdc afin de promouvoir le Projet Minier et le Projet d’Infrastructures.

Au cours du lancement de la production minière, précise Mme Diao Ying, les entreprises chinoises ont dû surmonter de nombreuses difficultés telles que l’insuffisance d’électricité, le manque de matériels, les difficultés de transport, etc. Surtout à ce moment-là, les deux mines étaient inondées d’eau d’une profondeur de 134 mètres et 169 mètres, ce qui a dissuadé tous les investisseurs étrangers pendant plusieurs décennies.

Seules les entreprises chinoises n’ont pas reculé devant les défis. Elles ont drainé 120 millions de mètres cubes d’eau, préparant ainsi les conditions préalables de la production ultérieure. C’est une fierté que depuis sa création en 2008, grâce aux efforts déployés par les employés de nos deux pays, la SICOMINES est devenue l’une des sociétés minières locales avec le plus haut niveau d’automatisation et de modernisation, les meilleures conditions de travail, les technologies de production les plus respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi de manière significative à la modernisation et à la mise à niveau du secteur minier congolais.

Il convient de noter en particulier que, afin d’atténuer la tension d’alimentation en électricité, la Centrale hydroélectrique de Busanga a été construite et mise en service. C’est le premier projet d’infrastructure énergique majeur dans le Grand-Katanga depuis plus de 60 ans, dont la capacité de production représente un dixième de la totalité de production d’électricité annuelle de la Rdc. La Centrale de Busanga a favorisé le développement économique régional durable et l’amélioration de la vie de la population.