SICOMINES : « Le rapport de l’IGF devait reposer sur des études sérieuses » (Zhu Jing)
Parlant du rapport proprement dit de l’Inspection générale des finances (IGF), Mme Diao Ying, Secrétaire du conseil d’administration de la SICOMINES affirme que depuis sa création, la joint-venture mène ses actions sur base des principes du marché et des règles du commerce international.
C’est ainsi qu’elle pense que certaines affirmations contenues dans le rapport de l’IGF sont sans fondement. « D‘après nous, tous les prêts de la banque qui sont venus dans le projet SICOMINES ont bénéficié à la partie congolaise, ce ne pas seulement les 800 millions, mais les milliards. Pourquoi ? Parce qu’en plus des infrastructures qui coutent à peu près 1 milliard de dollars Us, nous avons construit une usine moderne dans la province du Lualaba et ça coûte quelques milliards. Cette usine fonctionne au profit des Congolais. Donc tous les investissements ont bénéficié à la partie congolaise, au peuple congolais », insiste-t-elle.
Au sujet du montant de 9 milliards d dollars cité dans le rapport, elle voudrait savoir, comment l’IGF a-t-elle fait ses calculs ? Quelles ont été ses méthodes de travail ?
C’est ce qui a poussé l’Ambassadeur de Chine en Rdc, Zhu Jing à affirmer que pour une institution de l’Etat congolais à la dimension de l’IGF, tout rapport produit doit être fondé sur des études sérieuses. Car à ce jour, toutes les accusations contre la partie chinoise ne sont pas assises sur des preuves solides.
« On accuse la partie chinoise de gagner au moins 9 milliards de dollars ! C’est un chiffre contestable. Parce que lorsqu’on prend ce chiffre comme bénéfice de la SICOMINES, il faut mettre en tête qu’elle est entrée en production en 2015 et nous sommes au début 2023, soit 6 ans. Si la SICOMINES avait gagné 9 milliards, ça veut dire que le prix du cuivre durant les 6 dernières années doivent être au-delà de 14.000 dollars par tonne. Or, le prix du cuivre, ça se vérifie. En 2015 c’était 5.000 dollars… C’est à partir de 2019 que la tonne est montée de 8 à 9.000 dollars. C’est un simple calcul que même un élève de l’école primaire peut faire. Il y a d’autres chiffres que l’on peut vérifier de façon mathématique et scientifique », martèle-t-il.
Au sujet de la prétendue surfacturation, il prévient qu’il ne faut pas faire une simple comparaison entre deux établissements. Un hôpital de même superficie et avec les équipements différents, doit conduire à une facturation différente. L’hôpital du cinquantenaire, c’est l’un des hôpitaux les mieux équipés. Les équipements, ça coûte trop cher. Une simple machine à scanner, coûte cher. Il faut prendre tous ces éléments avant de tirer des conclusions objectives.