« SICOMINES mène toujours ses activités commerciales sur la base des principes du marché et des règles du commerce international » (Diao Ying)
Dans cet échange qui s’est voulu franc avec la presse locale, Mme Diao Ying, Secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES révèle qu’au fil des années, la SICOMINES mène toujours ses activités commerciales sur la base des principes du marché et des règles du commerce international, tout en respectant les lois et règlements de la République démocratique du Congo.
A savoir, la SICOMINES a réussi à construire au Quartier Kapata et dans le Secteur Luilu des projets tels que l’Ecole industrielle technique et le Centre de santé proposés par le Président de la République, ainsi que la réhabilitation des digues Mutaka et B6, la réhabilitation des certaines routes, la mécanisation agricole et l’appui aux producteurs du maïs, etc., ce qui permet de soulager efficacement les difficultés réelles rencontrées par les habitants locaux en matière de transport et de production agricole.
La SICOMINES a même établi le premier Centre de formation professionnelle en RDC consacré à donner diverses formations gratuites sur la sécurité, la conduite des engins, la manipulation des équipements, l’électrotechnique et les technologies pour plus de 45 000 personnes. Ainsi, de nombreux professionnels miniers ont été formés, comprenant les techniciens de laboratoire, électriciens, ouvriers d’instruments, mécaniciens, opérateurs de la concentration, de la métallurgie, de grillage, arpenteurs, etc. A travers cette initiative, la SICOMINES a apporté une contribution remarquable à la formation des talents et l’industrialisation du secteur minier de la RDC.
Récemment, martèle-t-elle, le Projet de coopération Sino-Congolais et la SICOMINES ont attiré une vive attention des amis des différents milieux. « Depuis l’année dernière, nous avons effectivement rencontré des difficultés. Mais nous avons toujours la conviction que l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique remonte très loin dans l’histoire et que la coopération mutuellement avantageuse entre la Chine et la RDC bénéficie d’un socle solide », pense-t-elle.
Et de prédire qu’à l’avenir, la SICOMINES continuera à optimiser la structure d’investissement dans les infrastructures, améliorer la capacité et l’efficacité de production et remplir de façon exemplaire ses responsabilités sociales comme toujours pour créer plus d’emploi et contribuer à l’industrialisation de la RDC. Elle croit dur comme fer que le Projet de coopération Sino-Congolais deviendra certainement un modèle réussi de la coopération sino-congolaise gagnant-gagnant et continuera à apporter des bénéfices visibles aux peuples des deux pays. Nous invitons les amis médias à soutenir et suivre avec attention la SICOMINES et en faire des reportages objectifs et précis.