S’inspirer de l’histoire pour faire progresser les relations entre la Chine et les Etats-Unis (COMMENTAIRE)
Lors de sa rencontre avec le président des Etats-Unis Joe Biden en marge de la 31e réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Lima, capitale du Pérou, le président chinois Xi Jinping a énuméré sept expériences et inspirations à tirer des quatre dernières années de relations entre la Chine et les Etats-Unis. Ces idées offrent une orientation stratégique pour garantir des relations bilatérales stables, saines et durables à l’avenir.
Lors de la réunion, M. Xi a énuméré les sept points suivants : avoir une perception stratégique correcte, joindre le geste à la parole, se traiter sur un pied d’égalité, ne pas remettre en cause les lignes rouges et les principes fondamentaux, intensifier le dialogue et la coopération, répondre aux attentes des peules et assumer les responsabilités de grands pays.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont l’une des relations bilatérales les plus importantes, essentielles au développement pacifique du monde et à l’avenir de l’humanité. Au cours des quatre dernières années, bien que les relations sino-américaines aient connu des hauts et des bas, les deux pays se sont également engagés dans le dialogue et la coopération, et leurs relations sont restées stables dans l’ensemble sous la direction de leurs chefs d’Etat respectifs.
L’histoire a montré à maintes reprises que ce n’est qu’avec un fort sens des responsabilités, une perception rationnelle de l’autre et la plus grande sincérité d’améliorer les relations, les relations sino-américaines peuvent retrouver la stabilité et revenir sur la bonne voie de développement.
En tant que plus grandes économies en développement et développée du monde, la Chine et les Etats-Unis partagent un immense potentiel de coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie, de la science et de la technologie, de l’éducation et des échanges entre peuples. Les deux pays jouent un rôle important dans les affaires mondiales telles que la relance économique, la lutte contre le changement climatique et contre le terrorisme, la prévention de la prolifération nucléaire et la résolution des crises régionales comme internationales.
Ensemble, les deux pays ont accompli de grandes réalisations pour le bien du monde, notamment dans la lutte contre le terrorisme, les crises financières, l’Ebola et dans la mise en oeuvre l’accord de Paris sur le changement climatique. Une vérité inaltérable dans les interactions Chine-Etats-Unis est que les deux pays ont tout à gagner dans la coopération et tout à perdre dans la confrontation.
Au cours des 45 dernières années, les relations entre la Chine et les Etats-Unis ont surmonté diverses difficultés et ont continué à progresser. L’ampleur de leur coopération, la profondeur des intérêts imbriqués et l’impact des relations ont atteint des niveaux sans précédent.
La trajectoire historique devrait éclairer le développement futur des relations entre les deux pays. S’ils se traitent mutuellement comme des partenaires et cherchent un terrain d’entente tout en mettant de côté leurs différences, leurs relations connaîtront des progrès considérables. En revanche, s’ils se considèrent comme des rivaux et s’engagent dans une compétition vicieuse, leurs relations connaîtront des perturbations, voire des revers.
Aujourd’hui, l’humanité est confrontée à des défis sans précédent dans un monde turbulent en proie à des conflits fréquents. La concurrence entre les grands pays ne doit pas être la logique sous-jacente de l’époque ; seules la solidarité et la coopération peuvent aider l’humanité à surmonter les difficultés actuelles.
Les Etats-Unis doivent également comprendre que la solution ne réside ni dans le découplage ni dans la perturbation des chaînes d’approvisionnement, et que le développement commun ne peut être atteint que par une coopération mutuellement bénéfique. En outre, un grand pays ne devrait pas poursuivre une stratégie du type “petite cour, hautes clôtures” ; seuls l’ouverture et le partage peuvent faire progresser le bien-être de l’humanité.
Lors de sa rencontre avec M. Biden, M. Xi a appelé à des efforts conjoints afin d’explorer la bonne voie pour que deux grands pays parviennent à une coexistence pacifique à long terme sur cette planète, et à injecter davantage de certitude et d’énergie positive dans le monde.
La planète est suffisamment grande pour accueillir le développement commun et la prospérité respective des deux plus grandes économies du monde.
Alors que les Etats-Unis se préparent à un changement d’exécutif, la Chine et le monde entier espèrent que les Américains se joindront à elle pour embrasser le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant, afin d’assurer une transition sans heurts dans leurs relations et de trouver la bonne façon pour les deux pays de coexister, au bénéfice de leurs peuples respectifs ainsi que de la communauté mondiale, dans la nouvelle ère.