Sissi et Blinken discutent de la situation dans la bande de Gaza et au Liban
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ont discuté mercredi au Caire des efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de l’escalade au Liban, a déclaré la présidence égyptienne dans un communiqué.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel, ont également participé à cette réunion dans la capitale égyptienne.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de renforcer les efforts conjoints de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis en vue d’intensifier les négociations sur le cessez-le-feu, de garantir l’échange entre otages israéliens et détenus palestiniens et d’assurer l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Selon le communiqué, M. Sissi a appelé à une intervention décisive pour lever les obstacles à l’acheminement de l’aide aux habitants de l’enclave palestinienne, qui sont victimes d’une catastrophe sur le plan de la santé et de la vie, ainsi qu’à la fin des violations israéliennes en Cisjordanie.
Les deux parties sont convenues que la solution à deux Etats demeurait la voie à suivre pour parvenir à une paix et une sécurité durables.
Lors de la réunion, le président Sissi a également renouvelé le soutien de l’Egypte au Liban, qui a été durement touché mardi par des explosions meurtrières de bipeurs possédés par des membres du Hezbollah, soulignant l’engagement de son pays en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté du Liban.
Il a exprimé le rejet par l’Egypte des tentatives d’escalade et d’extension des conflits dans la région, appelant toutes les parties à faire preuve de responsabilité.
Les deux hommes sont convenus d’intensifier leurs efforts de collaboration pour désamorcer les tensions afin d’assurer la paix et la sécurité dans la région.
La visite de M. Blinken en Egypte marque son dixième voyage au Moyen-Orient depuis qu’Israël a lancé une offensive d’envergure sur Gaza le 7 octobre 2023 en représailles à une attaque soudaine du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu au cours de laquelle le groupe palestinien a tué 1.200 personnes et pris environ 250 otages.
Sa visite intervient dans un contexte de risque de guerre totale dans la région, Israël ayant menacé de déplacer sa priorité militaire de la bande de Gaza vers le Liban après une guerre dévastatrice de 11 mois dans l’enclave.