Situation à Malemba Nkulu : Jean-Claude Masangu condamne avec la dernière énergie toutes violences d’où qu’elles viennent

Jean-Claude Masangu Mulongo, Gouverneur honoraire de la banque centrale du Congo (BCC) et Président National du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), a adressé un message aux Congolais sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Malemba Nkulu, province du Haut-Lomami.

Selon lui, la situation qui prévaut actuellement dans le territoire de Malemba Nkulu où il est fait état d’atrocités inhumaines et choquantes commises par des congolais contre leurs frères et sœurs congolais, une situation abondamment relayée par les réseaux sociaux et qui me préoccupe très fortement.

« Ainsi, c’est avec la dernière énergie que je condamne toutes ces violences d’où qu’elles viennent et que j’appelle à l’apaisement tout en présentant mes condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées et en priant pour elles », dit-il.

Et de poursuivre que ces pauvres familles éprouvées ont vu la vie de leurs proches être déshumanisés et chosifiés. Et certaines de ces vies ont été enlevées sauvagement et brutalement par des criminels et autres personnes malveillantes cherchant à semer le chaos et diviser des communautés appelées à vivre ensemble en harmonie et en paix.

Ceux-ci doivent être appréhendés et traduits en justice. Etant tous congolais, occupant un même espace, partageant une même histoire et aspirant tous à un avenir prospère, préservons notre unité chèrement acquise car ce qui nous unit dans la diversité est plus fort que ce qui nous divise.

Et, il n’y a pas de développement sans paix ! « Le Congo, notre beau et grand pays souffre déjà par ci par là de plusieurs conflits communautaires, notamment dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maï-Ndombe et le Kwango. N’y ajoutons plus d’autres », souligne-t-il.

« Chers frères et sœurs du territoire de Malemba Nkulu, l’heure n’est plus à la distraction et au déchirement en ce moment où notre pays, la République Démocratique du Congo, amorce le denier virage de l’organisation de son quatrième cycle électoral. Vous allez bientôt choisir vos dirigeants et représentants. Faites les bons choix pour que ceux que vous allez choisir demain puissent décider pour vous et avec vous », martèle Jean-Claude Masangu.