Situation humanitaire en Ituri: plus de 720. 000 déplacés ont regagné leurs milieux d’origine

  1. Les villages des territoires d’Irumu, Djugu, Mahagi et Mambasa qui furent infestés par les groupes armés, sont de nouveau occupés par leurs habitants ayant fuit l’activisme des milices opérant dans la Province de l’Ituri.

Selon l’armée, Sept-cents vingt mille trois-cents déplacés (720.300) sont retournés dans leurs villages respectifs entre juin 2021 et janvier 2023.

Un retour au bercail, rendu possible grâce à la maîtrise des violences et la stabilisation de ces villages par les Forces Armées de la RDC, indique
le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur et des opérations militaires de l’Ituri qui se félicite de ces résultats, tout en estimant que beaucoup reste à faire.

Sur un million cinq-cents déplacés, aujourd’hui nous comptons 720.300 personnes déplacées qui sont retournées dans leurs milieux d’origine”. Confie à notre rédaction, le Lieutenant Jules Ngongo. Et à lui de renchérir : “ceci est rendu possible grâce à l’approche globale utilisée par le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri et commandant des opérations, Lieutenant-Généra Luboya Nkashama Johnny. Dans cette approche il y a eu les opérations que nous menons contre les groupes armés hostiles d’une part, et d’autre part, l’approche non militaire qui favorise la sensibilisation et le dialogue des communautés vivant en Ituri”.

Le lieutenant Jules Ngongo, a par ailleurs rassuré que l’administration militaire sous l’état de siège, va tout mettre en oeuvre pour “sécuriser les population, les assister, et les encourager à rentrer dans leurs milieux d’origine car les sites de déplacés, ce n’est pas leurs milieux“, a-t-il conclu.