Situation sécuritaire dans l’Est : Vital Kamerhe accuse aussi l’Ouganda d’agresser le pays au même titre que le Rwanda

Le nouveau président de l’Assemblée nationale n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur et désolation dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, Vital Kamerhe a affirmé que la RDC est victime d’une agression féroce de la part du Rwanda et de l’Ouganda.

“La paix est possible. Pour le gouvernement congolais, la recherche de la paix ne souffre d’aucun doute. La guerre nous est imposée. L’urgence de restaurer la paix et la sécurité, et de stopper définitivement cette guerre injuste, que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s’en suivent, s’impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous” a déclaré Vital Kamerhe.

À travers cette déclaration, Vital Kamerhe qui vient d’être élu président de l’Assemblée nationale, devient le premier officiel Congolais de haut rang à citer Kampala dans l’appui au M23.

Signalons que la RDC et l’Ouganda ont lancé depuis Novembre 2021, des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF pour traquer les terroristes ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’armée Ougandaise dispose d’au moins 1700 soldats déployés sur le sol Congolais dans le cadre de cette mutualisation des forces.

 

Loup solitaire