Soleil Mosindo Ngazi lance un S.O.S pour la prise en charge des naufragées d’« Isangi-Makutano »
« Avant de dénoncer, je commence d’abord par présenter mes condoléances aux familles qui ont perdu les leurs par ce naufrage survenu sur le fleuve Congo la nuit du Vendredi à Samedi à la hauteur des chutes Wagenya sur le fleuve Congo, dont la plupart sont des habitants de la C/Lubunga ».
C’est depuis son bureau d’affaires à Kisangani que l’opérateur politique et de surcroît notable et Député provincial honoraire 2018 Soleil Mosindo Ngazi, cette « voix » non silencieuse que tout Tshopolais (Boyomais) pourrait reconnaître la bravoure a face à la presse boyomaise monté au créneau, afin, d’interpeller les uns et aux autres à propos de deux sujets saillants, qui, à l’en croire, devraient attirer l’intervention tout azimut des autorités tant locales que nationales.
Répondant aux questions sur le naufrage survenu à Kisangani sur les eaux du fleuve Congo, d’une embarcation de fortune de trois pirogues ramifiées avec à son bord plus de 100 personnes, parmi elles, femmes et enfants assorti, Soleil-M parle de plus de 30 morts ignobles. Il fustige l’inaction des autorités provinciales, et parle d’un ” silence-radio ” observé depuis cet incident, alors que ces dernières devraient se mobiliser dans le souci tant assister les nombreuses familles éplorées, mais surtout diligenter une équipe pour aller repêcher les corps des victimes qui font surface des eaux au niveau du Village Yalisombo, localisé juste à quelques minutes en aval de la ville de Kisangani.
” (…) Ainsi, je hausse un peu le ton pour que les autorités entendent. Ça c’est un deuil national…Pourquoi ont-ils tourné le dos à leurs électeurs ?, s’est-t-il interrogé.
Kabulo interpellé
Sur un autre chapitre, ce Notable-Tshopo est revenu sur le cas du joueur Cédric Lisele, un produit de Tout Solide Malekesa d”un Héro au regard de son geste honorifique posé aux vues du monde à Kigali, surtout, d’avoir alors qu’en cours de prestation pour sa carrière résilier son contrat au sein d’un club (Ndlr) Rwandais dont il a jugé bon quitter le sol d’un pays agresseur pour revenir chez lui.
Cependant, Mosindo qui tape du point sur la table, dit ne pas comprendre que notre Gouvernement qui devrait recevoir par le biais de son Ministère national dirigé par François Kabulo ce digne fils ayant hissé le drapeau congolais, continue à son risque péril à « trainer » à Goma ce, sans assistance aucune.
Et de se demander, pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? Est-ce parce-que Lisele est boyomais de la Tshopo ? Pourquoi cette injustice pendant que la presse nous avait montré ici le temps forts ou l’autre compatriote Luvumbu qui était reçu à Kinshasa en raison de ce même sursaut de patriotisme.
D’un cœur qui planche à ce sujet et loin d’une intention de distiller le sens de régionalisme, ce dernier a interpellé à la bonne conscience républicaine des décideurs congolais de bien vouloir recevoir ce jeune talentueux footballeur de la Rdc qu’il a senti son angoisse de se sentir abandonné jusqu’à présent sans aide dans la ville de Goma pendant qu’il sacrifié son contrat juteux pour sa survie au nom de la mère patrie.
Jason Lohose