Sollicités en masse, les maillots de la RS Berkane déchaînent les passions

Les maillots de RS Berkane incluant la carte du Maroc avec son Sahara sont victimes de leur succès, depuis l’affaire avec l’USM d’Alger, qui a entraîné l’annulation des deux matchs en Coupe de la CAF, résultant de la victoire du club marocain sur tapis vert.

Les Marocains ont manifesté une passion sans précédent pour le maillot de la RSB qui coûte 200 dirhams en boutique. Sous tous ses modèles, les tuniques des Berkanis floqués avec la carte complète du Maroc sont sollicités de partout, signe patriotique infaillible suite à l’acharnement subi par l’équipe de la part des autorités algériennes qui ont, en premier confisqué les tenues du club orange avant de catégoriquement refusé que les joueurs arborent leur maillots initiales en suggérant de vulgaires contrefaçons.

« Nous sommes submergés par l’afflux de messages et de sollicitations », a déclaré à l’AFP, Brahim Rabii, représentant du distributeur officiel des maillots du RS Berkane.

Le 21 avril, le match entre RS Berkane et l’USM d’Alger, demi-finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a été annulé au dernier moment dans la capitale algérienne.

Dimanche, le match retour à Berkane a été annulé également, entraînant la qualification automatique de RS Berkane pour la finale contre le club Zamalek du Caire en mai.

Il n’en fallait pas plus pour que les Marocains, se ruent vers les maillots, pour soutenir la forte position des joueurs, comme l’explique Rabii. « Les Marocains manifestent une passion débordante pour les maillots de l’équipe de Berkane. Leur ferveur ne tolère aucune atteinte à la patrie ou au territoire national », affirme Rabii.

A Berkane, Soufiane Al Korchi, un autre représentant du distributeur officiel, note, selon l’AFP, que la demande a « considérablement augmenté dans toutes les villes (marocaines) et même à l’extérieur du pays » depuis le différend avec l’Algérie.

Soufiane Al Korchi affirme que la carte faisait « partie intégrante du design officiel depuis trois ans »: « Cette composante n’est donc pas une nouveauté, mais plutôt un élément identitaire qui accompagne le club depuis plusieurs années ».

Lors du match aller, la CAF a donné raison au club marocain, soulignant qu’il jouait sous son maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi régional, et lui a attribué une victoire 3-0 par forfait aux dépens du club algérien.

La FAF a engagé cette semaine une procédure d’appel de la sanction de la CAF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en arguant que l’instance basée au Caire avait « validé la demande du club marocain, RS Berkane, de porter un maillot avec un message politique ». En attendant, le RS Berkane se prépare pour sa finale contre le rival égyptien.

Zoubida Senoussi