Sommet Chine-Asie centrale, relation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, conflit en Ukraine : Une nouvelle diplomatie chinoise analysée par Zhang Shanhui

La Chine est très active sur la scène diplomatique en ce moment. On constate, à travers plusieurs événements internationaux que la Chine essaie de jouer un rôle plus constructif dans les relations internationales en tant que modératrice, pont, promotrice de paix et elle essaie de faire entendre dans la société internationale ses propres positions.

Je prendrais plusieurs exemples : le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, la recherche de la paix sur le conflit en Ukraine, et le sommet Chine-Asie centrale qui aura lieu bientôt. Ce dernier se tiendra à Xi’an, une ville historique et le chef-lieu la province du Shaanxi, du 18 au 19 mai.

 

Tout d’abord, il y a quelques semaines, l’Arabie saoudite et l’Iran, deux poids lourds régionaux aux relations tendues, se sont engagés sur la voie de la réconciliation. La rréouverture de leurs missions diplomatiques – dont le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé lundi qu’elle était dans sa phase finale – symbolise ce dégel des relations. Un accord historique négocié par la Chine a facilité ce rapprochement. La Chine a joué un rôle crucial pour rapprocher les deux parties et faciliter la construction d’une confiance politique bilatérale.

Par ce processus de paix, la Chine a montré sa volonté de façonner un avenir plus pacifique et plus prospère pour le Moyen-Orient, fondé sur le respect mutuel et l’égalité. L’approche non interventionniste de la Chine a gagné le respect et la confiance des États du Moyen-Orient, contrastant en particulier avec l’hégémonie occidentale et l’unilatéralisme. Les politiques de la Chine au Moyen-Orient mettent l’accent sur la coopération plutôt que sur la confrontation et continueront de favoriser des relations harmonieuses dans la région.

Des leçons similaires pourraient être appliquées au conflit en Ukraine, où la paix pourrait également être obtenue avec des pacificateurs extérieurs comme la Chine agissant en tant que modérateurs. Cependant, pour qu’une solution soit trouvée, les deux parties doivent être disposées à s’asseoir pour des pourparlers et à parvenir à une solution politique qui respecte les principes de l’ONU. Malheureusement, les États-Unis, à la recherche d’un avantage stratégique, s’ingèrent de l’extérieur dans la région pour maintenir le conflit en vie, au grand détriment du peuple ukrainien.

 

Et concernant le prochain sommet Chine-Asie centrale, la société internationale attend impatiemment de voir comment la Chine profitera de ce sommet pour échanger des points de vue sur les grandes questions internationales et régionales. Malgré toutes les incertitudes auxquelles est confrontée la société internationale, une chose est sûre : son regard se tourne sur la Chine qui joue aujourd’hui le rôle de promoteur de la paix et de la prospérité commune. Le but de la Chine n’est pas de provoquer des conflits mais d’aider à trouver un objectif de prospérité commune d’un point de vue économique et politique.

 

Zhang Shanhui

CGTN Français

Facebook:@ZhangShanhui

Twitter:@Shanhui_Jacky

Youtube:@Shanhui ZHANG