Sommet des BRICS 2024 : Xi Jinping appelle à une réforme du système de gouvernance mondiale et l’architecture financière internationale
Le président de Chine a prononcé son discours ce mercredi 23 octobre 2024 lors du 16è sommet des BRICS qui se tient dans la Ville de Kazan en Russie. Plusieurs chefs d’Etats des pays membres de cette structure et ceux des pays partenaires se sont réunis afin de tabler sur les sujets épineux liés à la bonne marche de l’humanité.
Xi Jinping a exhorté ses collègues dirigeants du Sud global à saisir l’opportunité leur offerte par ces assises pour maintenir la « dynamique du développement du BRICS, réfléchir et répondre aux questions globales, directionnelles et stratégiques ».
Durant cette période de turbulences et de transformations au niveau international, le dirigeant chinois a exhorté ses pairs à travailler ensemble afin que le BRICS soit le principal canal pour promouvoir la solidarité et la coopération du Sud global et le précurseur pour faire avancer la réforme de la gouvernance mondiale.
Xi Jinping a aussi invité l’organisation des BRICS à agir en tant que défenseurs de la sécurité commune car, selon lui, l’humanité est une communauté de sécurité indivisible
« C’est seulement en portant une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable que nous pourrons frayer une voie de sécurité universelle » a-t-il déclaré.
Réitérant sa proposition pour un véritable multilatéralisme, le président Chinois estime que le moment est venu pour reformer le système de gouvernance mondiale qui devra être fondé sur les principes d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, et orienter la réforme de la gouvernance mondiale dans l’esprit de justice, d’équité, d’ouverture et d’inclusion.
Dans le secteur financier, le numéro 1 de la deuxième puissance économique mondiale a plaidé pour la réforme de l’architecture financière internationale qu’il juge urgente et plus impérieuse.
« Les pays du BRICS doivent jouer un rôle d’orientation, approfondir la coopération fiscale et financière, favoriser l’interconnexion des infrastructures financières, préserver la sécurité financière de haut niveau, élargir et renforcer la Nouvelle Banque de Développement, de sorte que le système financier international puisse mieux refléter l’évolution de l’échiquier économique mondial » a martelé Xi Jinping.
La Chine par le biais de son président entend œuvrer conjointement avec davantage de pays du Sud global à construire ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Derick Katola depuis la ville de Taicang, province du Jiangsu