Sommet du Traité de coopération amazonienne : Tshisekedi et Lula Sa Silva décident de redynamiser la coopération la Rdc et le Brésil, mise en veilleuse depuis plus de 30 ans

Le Président de la République est revenu sur sa participation, sur invitation du Président de la République Fédérative du Brésil, M. Lula Da Silva, au Sommet du Traité de Coopération amazonienne qui s’est tenu le 09 août 2023 dans la ville brésilienne de Belém do Pará.
Ce Sommet élargi aux Bassins du Congo et du Bornéo-Mekong se voulait la continuité de la Déclaration conjointe sur la Coopération autour de la forêt tropicale et l’action climatique, entre les trois pays (le Brésil, l’Indonésie et la République Démocratique du Congo), « BIC », publiée le 14 novembre 2022 à Bali, en Indonésie.
Au cours de ce Sommet, il a pris la parole pour rappeler le rôle que la République Démocratique du Congo joue comme pays-solution détenteur d’une biodiversité riche, dont plus de 60% de ce qui constitue la forêt tropicale du Bassin du Congo et deuxième réserve mondiale après l’Amazonie, face aux défis climatiques mondiaux.
Il a également rappelé l’urgence d’une meilleure coordination entre nos États sur les différents efforts entrepris pour adresser de façon optimale ces défis climatiques ; ceci afin de pouvoir nous exprimer d’une seule et même voix et de rééquilibrer enfin les débats vis-à-vis de nos partenaires.
Par ailleurs, le Président de la République a aussi saisi cette opportunité pour rappeler le lien très clair entre la préservation des forêts et le développement socio-économique de nos pays respectifs, nos forêts constituant un des leviers majeurs de la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration du bien-être social de nos populations.
Ce Sommet a également été l’occasion pour lui de s’entretenir, au niveau bilatéral, avec différentes autorités gouvernementales, en commençant par son homologue et hôte, le Président de la République Fédérative du Brésil, avec qui les échanges ont porté sur la nécessité de redynamiser la coopération entre nos deux États, mise en veilleuse depuis plus de 30 ans. À ce propos, ils ont convenu de mettre en place un cadre de travail devant identifier, conformément aux us et coutumes diplomatiques, les potentiels axes de coopérations futurs que nous espérons matérialiser par des accords formels dans les prochains mois.
Toujours en marge de ces assises, il a aussi eu de fructueux échanges avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, sur les domaines concernant nos deux États.
Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a reçu en audience le Ministre indonésien des Investissements et Affaires Maritimes, représentant le Président de la République d’Indonésie, avec qui il a échangé sur les différents axes de coopération et notamment sur les questions liées à la coopération en matière environnementale ; ainsi que les Ministres d’État en charge de la Coopération Internationale et du Commerce Extérieur des Emirats Arabes Unis avec lesquels un tour d’horizon a été fait sur l’état d’avancement du projet de construction du Port en eaux profonde de Banana piloté par l’entreprise émiratie DP World.