Sous le coaching du Ministre des Finances: La DGRAD caracole en recettes de 42% à 105%
Personne qu’il faut à la place qu’il faut, c’est ce que l’on peut dire du Ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui vient de faire une sélection qu’il a soumise au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la Direction Générale des Recettes administratives domaniales, Judiciaires et de Participations, DGRAD.
Un choix qui démontre qu’il connait très bien le monde des finances en République Démocratique du Congo.
Confiée à la gestion des politiciens, la DGRAD a connu une descente aux enfers avec une démobilisation des recettes à tel point que quand la nouvelle équipe conduite par Me Etienne Utshudi Lutula arrive, la barre affichait au 15 novembre 2024 à 42% des réalisations mensuelles.
Me Etienne Utshudi, fils maison qui a affuté ses armes au sein de cette régie financière a vite décelé la recette qu’il a proposée. Et voilà, les recettes ont caracolé jusqu’à dépasser la barre de 100%, soit 407 209 667 786, 72 CDF au 30 novembre 2024. Une prouesse qu’il faut mettre à l’actif du coaching de Doudou Fwamba qui a su piocher les éléments qui connaissent la maison qu’il venait également de diriger comme Directeur Général adjoint avant d’être appelé à occuper les fonctions de l’argentier national de la République.
Les pêcheurs en eaux troubles n’ont pas manqué à dire. Vite, ils ont fabriqué des affabulations à dormir debout au point de coller le PPRD à Me Etienne Utshudi. Vite, ils ont trouvé des poux sur la tête d’un chauve. Ils le donnent pour futur Secrétaire général du parti que serait en train de créer Doudou Fwamba, des mensonges cousus de fil blanc.
Ce qui a poussé votre rédaction à déployer ses fins limiers sur terrain pour identifier le laboratoire de tous ces mensonges. C’est le Directeur général de la Direction Générale des Impôts qui serait à la manœuvre pour nuire et souiller l’image du Ministre Doudou Fwamba. L’homme a déployé son armée numérique et médiatique sur terrain pour débiter des énormités qui ne peuvent être trouvées dans le chef du Ministre des Finances qui se bat pour non seulement assainir les finances publiques ; mais aussi et surtout se bat becs et ongles pour mobiliser et maximiser les recettes.
Nul n’ignore que la mise en place des Directeurs est une des attributions exclusives du Ministre ayant en charge les Finances publiques. Et ce, conformément à la vision qu’il s’impose. C’est une coutume que tous connaissent. Voilà pourquoi la mise en place des Directeurs à la DGDA, comme à la DGRAD n’a pas cassé les œufs. Mais c’est seulement à la DGI où le Directeur refuse que le Ministre puisse opérer les réajustements en termes de la mise en place pour maximiser davantage les recettes.
Question. Que cache le DG Barnabé Muakadi en obstruant la mise en place que veut faire le Ministre Doudou Fwamba ? Y a-t-il des cadavres dans les placards de Barnabé Muakadi qui est un Serviteur de Dieu ? Pourquoi met-il en place une armée numérique pour salir celui qui a la signature de sa suspension à tout moment ?
LeQuotidien