Sous l’initiative du PNLP: Une vingtaine des journalistes signe une charte d’engagement de lutte contre le paludisme

La RDC a enregistré en 2022 près d’un quart de sa population, soit 27 millions d’habitants infectés par le paludisme. Et en cette même année, le pays a enregistré 24 888 décès dus à cette maladie. C’est le programme national de lutte contre le paludisme, PNLP qui a dressé cette situation alarmante aux professionnels de médias, en atelier de formation des médias sur la lutte contre le paludisme en RDC, tenu à Kinshasa du 11 octobre 2023 au 12 octobre 2023. Pour PNLP, le moyen de prévention le plus efficace, simple, et moins coûteux, accessible est l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action dans les ménages. Ce moyen préventif de lutte contre cette maladie aide à réduire le taux d’affection, a-t-il insisté auprès des professionnels de média, acteurs clé dans la sensibilisation sur les comportements dans le chef des populations pour le changement social face au paludisme.

A l’issue de cet atelier, une vingtaine des journalistes a signé une charte d’engagement de lutte contre cette maladie. Ces hommes et femmes de médias vont devoir produire des informations innovante dans le but de sensibiliser tous les habitants et atteindre tous les couches de population pour un comportement responsable face à cette maladie.

 

 

Du mercredi 11 octobre 2023 au jeudi 12 octobre 2023, le PNLP en collaboration avec son partenaire technique Impact Santé Afrique, ISA, Sanru, a organisé un atelier de formation des médias sur le plaidoyer et la lutte contre le paludisme en RDC. Ce formation qui se veut un renforcement des connaissances sur le paludisme, a pour objectif général former 20 hommes et femmes de média de la RDC sur la lutte contre le paludisme. Et l’un des objectifs spécifiques , encourager les journalistes à augmenter la couverture médiatique des activités de lutte contre le paludisme tout en traitant l’information de manière innovante.

 

Plusieurs modules ont été développés au cours de cet atelier de deux jours. Dans le module les rôles et responsabilités des acteurs de média et communication dans la lutte contre le paludisme par le plaidoyer, les journalistes participants ont été appelé à jouer leur rôle de tisser des relations avec les équipes de la riposte contre le paludisme afin d’apporter des informations à tous les publics qui contribueront à réduire cette maladie.

 

Dans leur renforcement de connaissance sur la lutte contre le paludisme, le PNLP a souligné qu’il n’y a pas que l’utilisation toutes les nuits des MILD comme le seul moyen d’arrêter la chaîne de transmission du paludisme en RDC. Il existe tant d’autres moyens qu’il faudrait mettre en action pour une lutte efficace.

 

Ce programme qui rêve un jour d’un Congo sans paludisme, a indiqué le défis relevé pour mieux lutter, notamment, la rupture des stocks des médicaments ; taux de positivité au TDR; disponibilité de l’artesunate injectable pour toute âge; Intégration du secteur privé dans la lutte anti paludique.

 

Au cours de ce même atelier, les organisateurs ont insisté et ont mis un accent sur les axes d’intervention pour mener à bien la lutte contre le paludisme, notamment l’utilisation de MILD dans les ménages ; le traitement préventif intermittent (TPI, CPP, CPS); vaccination ( RTSS); test de diagnostic rapide ( TDR); prise en charge (traitement) ; l’assainissement de l’environnement)

 

 

Notons que le partenaire technique de l’atelier, Impact Santé Afrique (ISA) est une organisation non gouvernementale africaine basée au Cameroun, dirigée par des jeunes femmes. Il a pour mission renforcer la société civile locale et donner aux communautés concernés les moyens d’améliorer la qualité des services de santé et de mettre fin au paludisme. Leur domaines d’intervention plaidoyer et mobilisation sociale communication stratégique Assistance technique des ONG locales/OSC et pays partenariats stratégiques.

Pour la chargée de communication de cet organisation, Mme Ségolène Moussala, l’engagement pris par les journalistes congolais va apporter un impact sur la communication des activités de lutte contre le paludisme en RDC.

 

“Nous sommes contents du déroulement de l’atelier et de la manière dont les journalistes se sont engagés dans la lutte. On espère maintenant que cet engagement aura un impact sur la communication des activités de lutte contre le paludisme en RDC”, a dit Mme Ségolène Moussala.

 

 

 

Mamie Ngondo