Soutenance de la première thèse de doctorat à l’Université chrétienne de Kinshasa
La soutenance de la première thèse de doctorat à l’Université chrétienne de Kinshasa (Uckin), installée dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet de satisfaction de son recteur après l’entrevue lundi.
” Nous sommes satisfait de la soutenance de la première thèse de doctorat dans notre alma mater après plusieurs sacrifices consentis “, a déclaré le professeur Faustin Alipananzanga, recteur de l’Uckin.
Il a donné l’intitulé de cette thèse de doctorat: « Existentialisme de Jean-Paul Sartre face à la foi chrétienne, question de liberté, de responsabilité et de dignité humaine “, qui a été soutenue par le révérend Joly Birakara, chef des travaux dans cette université.
” Motif de satisfaction aussi, parce que je suis la personne qui a mené les démarches pour que l’UCKIN obtienne un arrêté pour le troisième cycle et aujourd’hui je suis le témoin de la première soutenance de la thèse au sein de notre alma mater et par surcroît co- promoteur de ce candidat “, a précisé ce professeur ordinaire.
A travers l’existentialisme, de Jean- Paul Sartre, s’est posé des questions sur l’existence de l’homme face à un monde brisé plein d’injustice, de corruption et aussi plein de pauvreté, a expliqué le recteur. Ce qui a permis à l’auteur de la thèse de partir du constat Sartre, selon lequel depuis son enfance à chaque fois qu’il se rendait à la messe on lui présentait un Dieu qui paraissait dictateur, qui ne s’occupait pas de la misère des hommes, mais qui ne donnait que des lois et des commandements. ” Ce Dieu ne voulait qu’à tout prix les hommes puissent les respecter “, a martelé le professeur Faustin Alipananzanga, faisant référence au travail de l’auteur.
Et d’ajouter: “Devant la misère croissante des hommes, lors de la deuxième guerre mondiale, Jean-Paul Sartre s’est révolté pour dire que ce Dieu, en qui nous croyions, nous limite la liberté ”
Pour lui, selon toujours l’auteur, ” Sartre a réfléchi en disant que la liberté de l’homme ne peut plus être fondé sur la foi en Dieu, c’est l’homme qui est lui-même responsable de sa liberté et peut définir cette liberté comme étant une manière de décider sur son existence , sur ce qu’on peut faire de son être en soi “.
” JP Sartre s’est défini comme étant le soubassement, le socle de la liberté, de la dignité humaine et de la responsabilité devant le monde brisé “.
Pour lui, c’est l’homme, lui-même, qui a la liberté de décider sur ce qu’il doit faire et a aussi la responsabilité d’agir n’ont pas sous pression mais selon sa propre volonté, sa propre vision.
Dans la thèse, l’auteur a relevé le syllogisme de Sartre : ” Or l’homme existe, donc Dieu n’existe pas. Puisque si Dieu existe, il va limiter la liberté de l’homme “.
Il a aussi relevé que c’est le point de départ de JP Sartre.
” Cette thèse est une manière d’inviter le peuple congolais à comprendre notre devoir dans ce monde où nous existons “, a indiqué le recteur se référant de la thèse.
Et d’appuyer : ” devant des problèmes, des injustices, de corruption, de la misère du peuple tout en gardant notre foi en Dieu, nous devons aussi avoir la foi en nous-même dans ce que nous devons faire étant des hommes et des femmes créés à l’image de Dieu “.
« Notre communauté universitaire se réjouit de voir comment le candidat a pu maîtriser son sujet et la restitution qu’il a pu nous présenter. Il a donné satisfaction à tous les membres du jury, c’est la preuve de sa réussite avec grande distinction et nous lui avons conféré le grade de Docteur en Théologie » a révélé le Professeur Alipananzanga Recteur de l’UCKIN et co-promoteur de cette thèse au côté du promoteur le professeur Émérite Martin Fortuné Mukenji.
ACP/Muzama/Kazadi