Spécial Jeux Olympiques Paris 2024: Très peu des chances de voir la RDC glaner une médaille

Comme le savent les sportifs du monde, les Jeux Olympiques Paris 2024 se poursuivent allégrement. Jusque là, aucune bonne nouvelle pour la République Démocratique du Congo. Sur les 6 athlètes alignés, il n’en reste plus que 2 en lice. Les quatre autres sont déjà éliminés.

Ce jeudi 1er août 2024, en 1/8 de finale de boxe féminine, la Congolaise Mbabi Brigitte a perdu aux points face à Janjaem Suwannapheng (Thaïlande). Trois juges contre deux ont donné la victoire à son adversaire. Sur le ring, Brigitte s’est montrée supérieure à son adversaire. La même situation injuste on l’avait vécu pour la boxeuse Marcelat Sakobi.

Ce même jeudi, le nageur congolais Aristote Ndombe Pelenga était en lice à La Défense Arena à l’épreuve 50 m Nage Libre dans la série 2. Le nageur congolais a terminé 6è avec le chrono de 29’’04. Le 1erKinonoavait réalisé 27’’43, le 2è Mayala de congolais de Brazza 27’’52, 3è Ndong Obama 28’’42, 4è Mpali 28’’47 et 5è Nisbett 28’’71. Avec le chrono qu’il a réalisé, le congolais Aristote Ipelenga est éliminé. Par rapport à son propre record 27’’51, il a régressé.

Suite programme des athlètes congolais

Divine MiansadiMpolo

 

Natation

Le 3 août 2024 à 9h00, Divine Miansadi Mpolo entre en scène à l’épreuve 50 m Nage Libre Dames. Elle sera dans la série 1. Tout dépendradu chrono qu’elle va réaliser pour se retrouver en 1/2 finale.

Athlétisme

Le 3 août 2024 à 9h45, Dominique Lasconi Mulamba entre en lice à l’épreuve 100 m Messieurs.

Le bilan de 6 athlètes qu’aligne la RDC aux J.O Paris 2024

Judo : Daso Kisoka Arnold déjà éliminé. Dans la catégorie -60 kg, il avait croisé l’israélien Yam Wolczac le samedi 27 juillet 2024 et a perdu par abandon.

Boxe : Marcelat Sakobi & Brigitte Mbabi déjà éliminées. Marcelat avait affronté le mardi 30 juillet 2024 Sitora Turdibekova (Ouzbékistan) en 1/16 de finale 57 kg dames. Elle a perdu aux points 2-3.

Natation : Divine Miansadi Mpolo & NdombeIpelenga Aristote déjà éliminé.

Athlétisme : Dominique Lasconi Mulamba

Très peu des chances de voir la RDC glaner une médaille

La RDC participe aux Jeux Olympiques Paris 2024 avec 6 athlètes seulement. Ce nombre minime d’athlètes a pour cause l’ancien ministre des sports et loisirs. Ce dernier n’a pas permis aux nombreuses disciplines de participer aux tournois qualificatifs. Qu’à cela ne tienne, en participant à ces jeux, l’objectif principal de la RDC est de glaner ne fut ce qu’une médaille (NDLR la RDC n’a jusque-là glané aucune médaille olympique). Force est de reconnaître qu’à ces jeux olympiques Paris 2024, il est peu probable que la RDC avec ses 2 athlètes restant, puisse atteindre cet objectif. Et s’il faut être honnête, la RDC n’a plus de chance d’atteindre l’objectif de glaner une médaille.

Enfin, les 6 athlètes viennent de percevoir leur prime de mission

Le Nageur Aristote Ipelenga

 

Parmi les couacs qui font que la RDC y participe à des compétitions internationales sans briller figure en premier lieu l’impréparation et la prime des athlètes qu’on libère en retard. Pour le cas d’espèce, ce n’est que le mercredi 31 juillet 2024 que les membres du Comité Olympique Congolais ont remis aux athlètes leur prime soit 5600 Euros pour les athlètes et 5200 Euros aux membres du staff technique. Encore une anomalie que nous dénonçons régulièrement. Comment peut-on remettre plus d’argent à l’athlète qu’à celui qui le forme ? Vraiment inimaginable ce qui se passe en RDC.

De Bonsambo