Spéciale CAN Côte d’Ivoire 2023: Sébastien Desabre lors de la Conférence de presse d’avant match

 “Il n’y a pas excès de confiance…” Sébastien Desabre

Les Léopards de la RDC  vont jouer les Syli national de la Guinée , ce vendredi 02 février 2024, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, en quart de finale de la CAN.

Sébastien Desabre s’est présenté en conférence de presse d’avant match RDC vs Guinée Conakry, afin de répondre aux questions de la presse composée de plusieurs nationalités.

Le technicien français a tenu un discours plutôt rassurant martelant sur la progression de son groupe au cours de cette compétition, avec beaucoup de respect envers l’équipe adverse

On a encore une marge de progression et on va tout faire pour nous qualifier. Je répète que la Guinée est une belle équipe très organisée mais on peut faire mieux grâce à notre marge de progression,” Rassure Sébastien.

“Il n’y a pas excès de confiance mais plutôt de l’humilité. Depuis quelque temps, il se passe beaucoup de choses avec la Guinée. Il faut sauver le travail de Kaba Diawara. Il y a tactiquement un travail de fond qui a été fait dans cette équipe guinéenne“, déclare le français.

Desabre a complètement refusé la casquette de favori pour cette affiche de quart de finale de la 34e édition : “On n’est pas favori contre la Guinée mais c’est un match ouvert. La Guinée est une équipe complète.”

Kaba Diawara et le Syli en mission

Face à la RDC en quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire, Kaba Diawara et le Syli National ont rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 2 février.

La Guinée peut-elle dérouter la RDC, tombeuse de l’Egypte ? Le sélectionneur de Syli y croit. Son équipe entend jouer le coup à fond.

« On n’a pas de plan spécial. Mentalement, nous sommes prêts pour gagner. Demain, nous renvoyons la RDC à la maison parce que nous ne sommes pas encore prêts à faire nos valises », a glissé Kaba Diawara lors de la conférence de presse d’avant-match.

Pourtant, rien ne s’annonce simple pour les Guinéens, qui n’ont pas beaucoup de réussite lorsqu’ils affrontent les Congolais. Sur les cinq dernières confrontations, la RDC compte quatre victoires. La Guinée, elle, n’a remporté qu’une seule fois. C’était lors de la CAN 2004.

“Le football est un lévrier éducatif  important pour l’avenir des enfants” déclare  le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo

Le football constitue un lévrier éducatif  très important pour l’avenir des enfants, a déclaré le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo Omba, mercredi, lors d’une cérémonie organisée par cette instance sportive, au Lycée classique d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

“Le football s’érige comme un levier très important pour passer aux enfants et aux élèves, les valeurs éducatives que véhicule le football, à savoir : la discipline, l’organisation, le respect des règles, la propreté et tant d’autres encore”, a-t-il dit dans son mot de circonstance et même dans  une interview accordée lors d’une cérémonie organisée au Lycée classique d’Abidjan et qui a réuni les élèves de trois différentes écoles de la capitale ivoirienne.

“C’est naturel que nous venions ici pour cette activité au cours de laquelle nous tenons à informer ces nombreuses élèves, filles et garçons sur les valeurs que charrie la pratique du football”, a expliqué le secrétaire général de la CAF et qui a donné la motivation de la démarche de la CAF.

“Dans  toute société et dans toute organisation, ce qu’il  de plus précieux, c’est sa population. Pour nous à la CAF, l’éducation des enfants est très importante, non seulement pour la nation, mais pour ce métier de footballeur dont l’avenir se prépare aujourd’hui”, a argumenté Véron Mosengo

“On est ici pour démontrer, une fois de plus encore, que l’éducation fait partie intégrante du football. A l’avènement du president de la CAF, Patrice Motsepe, en mars 2021, il avait mis  l’éducation  au centre des activités  de la CAF, en créant le championnat scolaire africain qui se joue chaque année et dont la finale se jouera, en avril prochain.

Selon le secrétaire général de la CAF, cette cérémonie a été organisée à l’intention des élèves pour leur faire découvrir les valeurs éducatives  que véhicule le football, à savoir : l’organisation, le respect des règles, la propreté, le sens de l’humanisme et tant d’autres encore.

Comme pour approcher les élèves des 3 écoles qui ont été à l’honneur, deux anciens footballeurs internationaux africains, entre autres, l’ancien capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Hérita Ilunga Kongolo et l’ancien Super Eagles du Nigeria, Amokachi, étaient associés à cette manifestation.

Ilunga Herita aux journalistes

Voir les Léopards de la République démocratique du Congo performants à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023 est une fierté pour le pays, a estimé  jeudi l’ ancien capitaine des Léopards, Ilunga Herita Kongolo, lors d’un entretien à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec l’ACP.

” C’est une fierté nationale que de voir les Léopards à ce niveau de la compétition. Il s’este opéré un grand changement remarquable sur le terrain et dans l’organisation, lors de ses 4 premiers matches de compétition.

Le seul petit bémol dans la prestation du onze national congolais existe au niveau de la zone de vérité, dans la mesure où les efforts des Léopards n’ont pas été récompensés “, a dit l’ancien capitaine Ilunga Herita.

Tony Yoka à Abidjan pour pousser la RDC à la victoire face à la Guinée !

Le boxeur français d’origine congolaise, Tony Yoka, va assister au match qui va opposer les Léopards de la RDC -République Démocratique du Congo- au Syli national de la Guinée, ce vendredi 02 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, comptant pour les quarts de finale de la CAN -Coupe d’Afrique des Nations-.

Le pugiliste franco-congolais a été aperçu, ce mercredi 31 janvier, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, en partance pour Abidjan.

“Erataka te, soutien total ba ndeko na nga, nazoya fort”, a-t-il déclaré sur ses comptes réseaux sociaux.

Tony Yoka a fait une vidéo devenue virale, le dimanche dernier, lors de la victoire des Fauves congolais sur les Pharaons d’Égypte, à l’issue d’une séance de tirs au but. Dans cette vidéo, le boxeur franco-congolais a célébré la qualification de la RDC en quarts de finale comme un fou.

Pour rappel, les Léopards ont remporté leurs deux derniers matchs officiels face aux Syli, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. La dernière défaite de la RDC face à la Guinée remonte à la CAN Tunisie 2004.

Walid Regragui  «…je porte la responsabilité de cet échec»

Après l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’assume.

« Je porte la responsabilité de cet échec sur mes choix de jeu et de joueurs. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Dommage, car je sentais qu’on était capable de ramener la coupe à la maison cette année », a déclaré le technicien marocain.

Qu’en est-il pour son avenir après cette nouvelle désillusion du Maroc à la CAN ? Pour l’instant, les Marocains méditent sur cette débâcle avant d’accueillir la compétition dans quelques mois. Pour le coach Walid, l’Afrique du Sud a joué le match qu’il fallait. Même si son équipe peut nourrir des regrets de n’avoir pas être tranchante devant le but de Bafana Bafana. Mais surtout, de perdre un match, où elle semblait avoir le contrôle. Même Achraf Hakimi a loupé un penalty qui devait permettre au Maroc de revenir. Un scénario pour une sélection que l’on voyait aller jusqu’au bout.

« Aujourd’hui, c’est l’échec du coach et pas des joueurs. On a échoué et je prends la responsabilité. Peut-être qu’avec Boufal et Ziyech, on aurait été différent. On s’est adapté, mais on n’a pas réussi à marquer sur nos situations. Quand on perd, tout est négatif. On a perdu une mi-temps dans l’intensité. On souhaitait les attirer, mais ils ne sont pas venus vers nous. On a eu des situations. On n’aurait pas dû attendre autant, peut-être. Mais le but nous a réveillés. On s’est battu avec nos armes. On avait un effectif, mais il fallait faire des choix sur les côtés. Les jeunes, c’était peut-être trop pour eux à ce moment. C’est mon échec », a-t-il assumé.

Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, le Maroc devrait encore patienter pour s’imposer comme leader sur le continent. Si les performances de la Coupe du Monde ont été saluées et les choix de Walid aussi, l’ancien entraîneur de Wydad de Casablanca ne semble pas avoir décidé sur son avenir.