Sport Travailliste: La FECOSTRA a lancé ses activités le 17 mai à Nganda Yalha 

Le vendredi 17 Mai 2024, la Fédération Congolaise des Sports Travailliste et Amateur ‘’FECOSTRA’’ a lancé ses activités physiques, sportives et touristiques à Nganda Yalha, site touristique et sportif, situé à plusieurs ou moins 40 kms à l’Est de Kinshasa, dans la commune de la N’sele.

 

Tout a commencé par un défilé de tous les participants en occurrence : les membres du comité exécutif de la FECOSTRA, du comité provincial de la LIPROSTRAKIN et des athlètes des entreprises et des équipes retenues à cette cérémonie de lancement. Tout ce beau monde a défilé à travers les artères de ce magnifique cadre récréatif et d’éducation. Ce jour évènementiel était marqué des empreintes digitales des dévoués et bénévoles des athlètes de la DGDA, de l’ YMCA, des Indépendantes et de l’ONATRA SA, au rythme des chants scandés par les dames qui jouent au Nzango, attirant et captivant l’attention du public et des touristes qui ont pu découvrir et connaître la FECOSTRA, Fédération Congolaise du Sport Travailliste et Amateur.

 

Dans son allocution de circonstance, le 1er Vice-président a circonscrit l’historique de la FECOSTRA et indiqué son appartenance à la Confédération Internationale Sportive Travailliste et Amateur ‘’CISTA’’ dont le siège est à Vienne, en Autriche, à l’Organisation du sport travailliste Africain et Amateur ‘’OSTA’’ dont le siège avec le statut diplomatique est domicilié à Yaoundé, au Cameroun et au mouvement olympique et sportif congolais.

Me Raphaël Lwembe a rappelé que la FECOSTRA ne vient pas empiéter sur les prérogatives d’autres instances sportives du genre, avait déclaré le Président de la FECOSTRA, Bienvenu Marie Bakumanya Bakwala, à la création de la FECOSTRA, le 02 Juillet 2023 ici à Kinshasa. Mais la FECOSTRA dans sa vocation multisports, a pour rôle d’encadrer les travailleurs congolais dans la pratique des activités physiques et sportives, touristiques et culturelles, pédagogiques et scientifiques d’où le choix de Nganda Yalha. La FECOSTRA a intéressé principalement ceux qui ont une rémunération par le travail qu’ils exercent au quotidien, sans aucune distinction, dès 21 ans d’âge. La FECOSTRA leur donne la possibilité de participer à de grandes compétitions d’envergure. Avant la naissance de la FECOSTRA, les fonctionnaires de l’État et autres cadres et agents des entreprises publiques et privées, organisaient déjà le sport dans le monde Travailliste de façon informelle. A l’heure actuelle, avec la FECOSTRA et ses ligues provinciales du sport travailliste, il sera question de formaliser le sport travailliste avec des équipes d’entreprises affiliées et des athlètes licenciés, assurés et contrôlés médicalement. Bref, dans ses objectifs, la FECOSTRA a entre autres les missions d’ organiser et promouvoir les activités sportives dans le monde des travailleurs congolais et d’assurer la participation régulière des équipes Travaillistes Congolaises aux championnats Africains, Jeux Africains des Travailleurs de l’OSTA, aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques des Travailleurs de la CISTA, tout en organisant des compétitions au plan national et ce, en prenant en compte celles organisées par ses ligues provinciales.

La FECOSTRA alignent en son sein pour l’instant les ligues provinciales du sport travailliste dans la Ville Province de Kinshasa, dans le Nord et Sud-Kivu, dans la Tshopo, dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Celles du Kasaï-Oriental et du Kongo Central sont en gestation. La FECOSTRA, a encore souligné le 1er Vice-président, soutiendra et encouragera la promotion de l’éthique sportive et le fair-play dans le monde Travailliste congolais où l’honneur, la camaraderie et la paix seront des valeurs à préserver.

 

Le Secrétaire Général de la FECOSTRA, Pierre Albert Ntumba wa Ntumba, complétant le 1er Vice-président, a présenté les membres du comité exécutif de la FECOSTRA et de la LIPROSTRAKIN, présents à cette journée évènementielle et qui restera gravée dans les annales de la FECOSTRA. Excusé pour de raisons funéraires, l’absence du Président Bienvenu Bakumanya Bakwala a été ainsi justifiée, le reste de la délégation de la FECOSTRA était constituée de Me Raphaël Lwembe (1 er Vice-président), Mne Marie Thérèse Mujinga Tshienda Dédé (2é Vice-présidente, bien qu’éprouvée), Désiré Limesso (3ème Vice-président), Pierre Albert Ntumba wa Ntumba ( Secrétaire Général), Mme Clarisse Shidi ( Trésorerie Générale Adjointe), Mme Hortise Ntelamanu ( Membre du Comité Exécutif) et Liévin William Mukishi ( Membre du Comité Exécutif) et Homère Kanasawa Bello( 3éme Vice-président de la LIPROSTRAKIN).

Le Secrétaire Général n’a pas tari d’éloges à l’adresse de Mme Jeanne Maheshe, Présidente de la LIPROSTRAKIN présentement en soins médicaux à l’étranger, d’Anaclet Mbese wa Mbese, président de l’ Entente Urbaine du Sport Travailliste de Béni et de Roger Kasereka Kavelo de l’Entente Urbaine de Sport travailliste de Butembo, pour leur activisme comme pionniers du sport travailliste en République Démocratique du Congo. Faisons remarquer ici que les ententes de Béni et Butembo font partie intégrante de la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur du Nord-Kivu ‘’LIPROSTRANOKI’’ que préside la Trinité Spraya Mwana – Bwato.

 

Après la photo de famille avec tous les participants, les équipes étaient invitées sur les deux aires de jeux pour compétir en Nzango et au Football. Après le constat du forfait de l’équipe de la DGRAD qui devrait jouer au football avec le TP Port de l’ONATRA / Kinshasa, ce dernier a croisé le fer avec une équipe locale au moment où dans l’autre aire de jeu DGDA, YMCA et INDEPENDANTES s’affrontaient en tournoi triangulaire.

Antoine Bolia