STEVER CONSTUCT victime d’une campagne d’intoxication 

L’opinion publique congolaise a été alertée par une certaine presse de la surfacturation appliquée par la société Stever Construct pour la construction des forages d’eau dans les milieux périurbains de la RDC.

Après vérification objective, il s’avère que Stever Construct est plutôt une entreprise citoyenne qui participe exemplairement au développement du pays.

En effet, c’est depuis 2021 que la Société Stever Construct Cameroun a signé un contrat avec le Gouvernement de la RDC, via le Ministère du Développement Rural pour la construction des Unités Solaires de pompage, de traitement et de purification d’eau sur plusieurs provinces du pays.

Chaque unité de forage a une campagne de pompage de 10 m3 par heure, avec une alimentation permanente par énergie solaire. Il ne s’agit donc pas des simples forages ordinaires comme ceux qui pullulent à travers les zones rurales.

Et contrairement à ce qui a été dit dans l’élément d’alerte devenu viral sur la toile, il convient de noter les 6 précisions suivantes :

1. Le contrat entre Stever Construct Cameroun et le Gouvernement de la RDC n’a jamais porté sur 300 forages. La première phase de ce contrat porte sur 1340 forages, au bénéfice des populations périurbaines de Kinshasa, de la Tshopo, du Kongo central, de l’Equateur, du Kasaï central, de la Mongala, du Kasaï oriental et d’autres provinces.

2. Stever Construct n’a jamais facturé un forage à 256.000$. Quant au prend les 80 millions de dollars pour les 1340 forages, on comprend facilement qu’une unité de pompage, de traitement et de purification construit et installé ne coûte pas plus de 59.700 dollars. Les 256.000$ pour un puits n’est qu’une fabrication d’esprit et un discours pour salir l’image de stever construct et de son Président Directeur Général, Mike Kasenga.

3. Stever Construct et le Ministère du Développement Rural n’exécute pas un contrat léonin. Il s’agit plutôt d’un projet socialement très significatif, encadré par la Direction Générale de Contrôle de marchés publics qui avait donné son avis de non objection avant l’exécution des travaux.

4. Stever construct Cameroun n’a rien à rougir face aux enquêtes de l’Inspection générale des finances et du Parquet Général près la Cour de cassation qui sont en droit de faire leur travail. Il est plutôt étonnant de constater l’agitation et la précipitation des informations non vérifiables par certaines officines, avec une volonté manifeste de nuire à l’image d’un digne fils du pays qui participe à la reconstruction de son pays.

5. Loin de se décourager par cette campagne de sape, stever construct et son Président, Mike Kasenga qui ont déjà livré 9 forages à Kinshasa et 32 à Kisangani, vont livrer dès la semaine prochaine 30 forages à l’Équateur, 20 autres au Kasaï central et plus de 200 autres sont en construction à Kisangani, Kananga, Lisala, Mbandaka, Katanda, Bulungu, Tshilenge et Boma.

Tout le reste n’est que de l’intox et des attaques gratuites pour décourager un digne fils du pays qui a décidé d’accompagner la vision social du Président de la République pour améliorer les conditions de vie de la population.

Le Quotidien