Succès des jeux de la francophonie : Zeina Mina parle d’un miracle congolais
Mme Zeina Mina, Directrice du Comité des Jeux de la Francophonie a participé au briefing presse de vendredi dernier à l’Académie des beaux-arts. Dans son discours, elle a reconnu qu’évidemment quelque part, nous sommes tous impressionnés par la prestation, l’adhésion du public, ce qui était inattendu. « J’ai entendu parler du miracle congolais, franchement là, il y a un miracle congolais. Impossible n’est pas congolais, les jeux sont là. Le plus important, cette ardeur, cet engouement que l’on trouve rarement dans les stades. Le public se connecte actuellement de plus en plus, mais là, on a senti qu’il y a un besoin d’explorer, de comprendre, de voir, de pratiquer », reconnait-elle.
Et d’ajouter que ce qui est frappant, le public n’encourage pas que les Congolais, mais tout le monde. Ça c’est l’esprit positif, le fair-play, une valeur la plus importante dans le sport et la culture. Mais nous n’avions aucun doute sur le Congo culturel et c’est la raison pour laquelle les jeux ont été attribués au Congo grâce aux infrastructures culturelles de qualité.
Toutes les infrastructures ont été de grande qualité, pense Mme Zeina. Comme vous le savez, dans les compétitions individuelles comme l’athlétisme, il y a les records individuels, nationaux, internationaux et du tournoi. Nous avons assisté à plusieurs records, essentiellement l’une de plus belles performances, un record qui date de 1989 de José Perec. Aujourd’hui il a été battu. On parle désormais de Kinshasa. On a un autre record sur les 100 mètres. Une autre performance dans 110 mètres Haie.